Quelle assurance de prêt pour gendarme ?
Comme tout autre emprunteur, un gendarme qui souhaite financer à crédit un projet immobilier doit souscrire une assurance de prêt. En raison des risques accrus que présente son métier, la démarche est difficile, mais il existe des assurances de prêt pour fonctionnaire adaptées qui permettent aux membres des forces de l'ordre de couvrir les sommes empruntées.
Sommaire
Quelle conséquence sur l'assurance de prêt pour un gendarme ?
L'assurance souscrite dans le cadre d'un crédit immobilier permet de couvrir les risques décès, invalidité et incapacité. Selon le niveau de risque incarné par l'emprunteur, les assureurs peuvent décider :
- d’appliquer des exclusions de garantie,
- d’appliquer une surprime pour racheter l'exclusion de garantie,
- ou de refuser la couverture.
Étant davantage exposé à des risques de blessures, voire de décès dans l'exercice de sa fonction, un gendarme ne peut souscrire à une assurance standard. Pour décrocher une offre de financement par une banque, il doit être couvert par une assurance spécifique, adaptée à sa profession.
Assurance de prêt pour un gendarme : un questionnaire ciblé
Un questionnaire spécifique permettra de détailler l'historique de santé, et de définir le niveau de risques encourus. Parmi les questions on retrouve :
- Avez-vous déjà été victime d’un accident qui vous a conduit à une hospitalisation ?
- Quels moyens de transport utilisez-vous ?
- Possédez-vous des compétences techniques que vous pouvez être amené à utiliser (ex : parachutisme, surveillance en milieu nautique, manipulation d’explosifs…) ?
L'analyse des réponses par l'assureur et le médecin-conseil de l'organisme va permettre de déterminer les risques de décès, perte d'autonomie (PTIA), d'invalidité (IPT) et d'incapacité de travail (ITT) auxquels est exposé le gendarme.
Assurance de prêt pour un gendarme : optez pour la délégation
Les bancassureurs sont réticents à assurer les professions à risques. La solution est de se tourner vers les assureurs alternatifs qui proposent des contrats adaptés aux métiers à risques. N'oubliez pas que le choix de l'assurance est libre. Tout emprunteur, quel que soit son profil et la nature de son prêt, peut souscrire une assurance concurrente de celle de la banque, sous réserve qu'elle présente des garanties au moins équivalentes.
Les offres déléguées sont toujours personnalisées, adaptées au profil de chacun pour ajuster au mieux la couverture et le tarif. Les assureurs traitent au cas par cas, prenant en compte tous les paramètres qui vont permettre d'optimiser la protection d'un gendarme et par extension celle de ses ayant-droits : son âge, ses antécédents de santé, s'il est fumeur ou non-fumeur, mais aussi des critères plus spécifiques, liés à l'exercice de sa profession (exposition au danger, etc.). Certains contrats prennent en compte les métiers à risques sans exclusion ni surprime.
Pour trouver la meilleure assurance de prêt adaptée aux besoins, il est indispensable de comparer les offres. Magnolia.fr vous accompagne et sélectionne pour vous l'assurance qui va couvrir votre prêt immobilier et vous garantir la meilleure protection au tarif le plus juste.
Gendarme : que faire en cas de refus d'assurance ?
Si vous n'obtenez aucune offre d'assurance de prêt ou que le coût, rédhibitoire, peut faire échec à l'obtention d'un crédit dans les règles de l'usure, la banque peut vous proposer le nantissement d'un placement financier comme une assurance vie, d'hypothéquer un bien immobilier dont vous êtes propriétaire ou de faire appel à la caution d'un tiers.
Ces cas de figure restent rares. Dans la grande majorité des demandes de prêt immobilier, l'emprunteur, qu'il soit gendarme ou exerce une autre profession à risques, trouve une couverture adaptée auprès d'assureurs spécialisés. Magnolia.fr compare pour vous les meilleurs contrats, sans surprime ni exclusion de garantie, ou avec une surprime limitée, vous permettant de concrétiser votre projet immobilier.