Il est difficile d’obtenir un crédit immobilier sans la souscription à l’assurance emprunteur. Protection indispensable pour sécuriser le prêt en cas d’accidents de la vie dont serait victime l’emprunteur, l’assurance pèse lourd dans le coût global du financement bancaire. Heureusement, il est possible de la négocier lors de la demande de prêt, également en cours de remboursement. La délégation d’assurance permet en effet de payer moins cher tout en étant mieux couvert.
Assurance de prêt : une protection indispensable
Le coût de l’assurance emprunteur
Un prêt immobilier est constitué de divers coûts :
-
les intérêts d’emprunt exprimés par le taux nominal
-
les frais de dossier
-
la garantie (hypothèque, privilège du prêteur de deniers ou caution)
-
les primes d’assurance prêt immobilier.
Le cas échéant, des dépenses annexes s’ajoutent dès lors qu’elles sont exigées par la banque pour l’octroi du prêt : les frais d’expertise du bien, les parts sociales s’il s’agit d’une banque mutualiste, les frais d’ouverture et de tenue de compte en cas de prêt dans une nouvelle banque, et les frais de courtage.
Parmi toutes ces dépenses, l’assurance est celle qui coûte le plus cher après les intérêts : elle représente environ un tiers du coût global, mais se révéle plus onéreuse si le profil de l’emprunteur est considéré à risques par l’assureur. Rappelons que le coût d’un crédit immobilier est exprimé par le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui ne doit en aucun cas excéder le taux d'usure sur la durée concernée.
Les garanties de l’assurance emprunteur
L’assurance offre une protection à l’emprunteur en cas d’aléas de la vie qui le priveraient de ressources pour assumer sa dette : décès, invalidité et incapacité de travail. Pour couvrir ces risques, vous avez 2 garanties socle, complétées par 3 autres garanties, facultatives mais le plus souvent imposées par la banque :
-
les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : le capital restant dû est remboursé à la banque.
-
la garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) : toujours requise en cas d’achat résidentiel (résidence principale ou secondaire), elle couvre les arrêts de travail sur une durée limitée à 1095 jours, après expiration du délai de franchise.
-
les garanties invalidité : la garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) et la garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) entrent en jeu si l’emprunteur n’est pas en mesure de reprendre une activité professionnelle rémunérée pour cause d’invalidité (taux d'invalidité minimum de 33%).
Une sixième et dernière garantie peut être souscrite, la garantie perte d’emploi, mais elle s’adresse uniquement aux emprunteurs en CDI qui seraient victimes d’un licenciement économique.
Selon votre profil, c’est-à-dire les risques que vous incarnez (âge, santé, profession, mode de vie), la banque va exiger telle ou telle garantie, les garanties décès/PTIA étant systématiquement requises.
Trouver une assurance emprunteur compétitive
Comparer les assurances emprunteur
Pour maîtriser le coût de l’assurance emprunteur, faites jouer la délégation d’assurance, un principe introduit en septembre 2010 par la loi Lagarde. Vous avez le droit de choisir librement le contrat d’assurance et de ne pas souscrire automatiquement celui proposé par le prêteur. À garanties équivalentes, les assurances déléguées sont jusqu’à trois fois moins chères que les contrats groupe bancaires.
Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix en 2023 ? Rien de plus simple : il suffit d’utiliser notre comparateur d’assurance prêt immobilier pour mettre les offres en concurrence. En quelques clics, vous trouvez les meilleures offres les plus compétitifs du marché et pouvez comparer les garanties sur la base de la fiche standardisée d’information (FSI) que vous a remise la banque lors de votre demande de prêt.
Ce document détaille les garanties exigées à l’octroi du crédit immobilier, ainsi que les éventuelles exclusions de garantie, les délais de carence et de franchise. Le TAEA (Taux Annuel Effectif Assurance) est l’indicateur du coût de l’assurance, en pourcentage du montant emprunté.
La banque ne peut vous refuser d’être couvert par une assurance externe à partir du moment où celle-ci respecte l’équivalence de garanties. La banque dispose de 10 jours ouvrés pour formuler sa réponse et doit obligatoirement motiver tout refus par écrit de manière exhaustive.
Pour vous aider dans votre recherche du meilleur contrat d’assurance, sollicitez les services d’un courtier en assurance de prêt immobilier. Cet accompagnement est gratuit et vous permet de sélectionner en parfaite connaissance de cause l’assurance adaptée à votre profil et à votre budget, qui répond aux exigences de la banque.
Changer d’assurance emprunteur
Dans l’immense majorité des cas, les emprunteurs souscrivent à l’assurance de la banque. Manque de temps, défaut d’information sur leurs droits, pression de la banque, les raisons de ce non-choix sont très souvent conjuguées. La législation permet toutefois d’inverser la situation en accordant le bénéfice de la délégation d’assurance en cours de prêt.
Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez résilier le contrat d’assurance de la banque à tout moment pour souscrire une offre alternative moins chère et plus protectrice. Les économies se chiffrent en centaines voire milliers d'euros sur la durée résiduelle du prêt. Changer d’assurance de prêt immobilier se fait simplement et rapidement grâce à l’intermédiation d’un courtier. La procédure est gratuite et vous permet d’effectuer vos démarches de résiliation/substitution en toute sérénité, en conformité avec la réglementation.