La santé est un enjeu majeur pour chacun d’entre nous, elle l’est d’autant plus pour les seniors. L’outrage du temps fait son œuvre et fragilise même les plus solides. Être couvert par une mutuelle santé efficace est alors essentiel pour éviter des restes à charge trop importants voire rédhibitoires qui pousseraient au renoncement. Voici les critères à privilégier pour sélectionner une mutuelle compétitive qui correspond aux besoins d’un assuré senior.
Mutuelle senior : compléter efficacement le régime général
Davantage sujets aux problèmes de santé que les plus jeunes, les seniors ont besoin d’être protégés par une complémentaire santé adaptée qui prend en compte les spécificités de l’âge. La mutuelle santé senior répond aux exigences de suivi et de protection des assurés dès l’âge de 50 ans et ajuste les garanties en fonction de l’âge.
L’Assurance Maladie prend en charge une partie des dépenses médicales, celles soumises à la prescription d’un médecin ou d’un professionnel de santé. Le remboursement se fait sur la base du tarif de convention qui est bien souvent éloigné des frais réels engagés. Le reste à charge pour le patient est plus ou moins élevé, et peut se révéler difficilement supportable financièrement, notamment en cas de dépassement d’honoraires ou d’hospitalisation. C’est ici qu’intervient la mutuelle, prendre en charge le ticket modérateur et permettre à l’assuré de ne pas avoir à supporter des restes à charge qui pourraient éventuellement entraîner le report, ou plus grave, le renoncement à se soigner.
Comment choisir sa mutuelle senior ?
Le choix d'une bonne mutuelle santé est rendu complexe par la pléthore d’offres dans un marché ultra concurrentiel. Pour séparer le bon grain de l’ivraie, une seule solution : comparer les offres via un outil en ligne rapide, simple et gratuit, un comparateur de mutuelle santé. Quel que soit votre âge, vous accédez aux contrats les plus compétitifs du moment et pouvez sélectionner la formule qui correspond à vos besoins au meilleur prix. Encore faut-il savoir sur quels critères choisir sa mutuelle senior.
Les postes de soins à privilégier
Cinq postes de soins sont essentiels pour les seniors et nécessitent une garantie d’un niveau suffisant pour optimiser les remboursements :
-
médecine de ville : consultations, imagerie médicale, médicaments, analyses
-
hospitalisation : la Sécu rembourse 80% des frais, 100% en cas d’affection de longue durée, en aucun cas les dépassements d’honoraires, incontournables en anesthésie et chirurgie. Plusieurs jours d’hospitalisation entraînent des restes à charge importants, les 20% restant sur la base du tarif de convention, et les frais de confort éventuels (chambre individuelle, lit accompagnant, téléviseur, etc.).
-
optique : 87% des 55 ans et plus portent des lunettes de correction !
-
dentaire : la fragilisation de l’émail des dents, une des conséquences de l’âge, augmente les risques de fêlures et de caries, parmi les nombreux problèmes dentaires qui touchent les plus âgés.
-
audition : 30% des personnes à partir de 60 ans souffrent de problèmes auditifs et d’une baisse de l’audition.
S’agissant des frais dentaires (prothèses), d’optique et d’audition, la réforme du 100% Santé permet à chacun de s’équiper à moindres frais. Après intervention du régime général et de la mutuelle, l’assuré bénéficie d’un reste à charge zéro s’il choisit un équipement dans le panier de soins 100% Santé.
Les autres points importants de la mutuelle senior
La mutuelle senior vous permet de sélectionner le niveau de garantie. Inutile de renforcer la garantie optique si vous ne portez pas de lunettes, idem avec la garantie audiologie si votre ouïe est parfaite. La modulation des garanties permet d’être couvert au plus près de ses besoins et de payer uniquement pour les prestations qui comptent pour vous.
Un taux de remboursement de 100% signifie que vous êtes pris en charge à hauteur du tarif de convention. En cas de dépassement, vous en êtes de votre poche. Si vous consultez régulièrement des médecins spécialistes et que votre état de santé nécessite un suivi régulier, renforcez la garantie médecine de ville, ainsi que la garantie hospitalisation. Le taux de prestations peut aller jusqu’à 400%, toujours dans la limite des frais engagés.
Si vous êtes adepte des médecines douces (chiropraxie, naturopathie, réflexologie, hypnose, acuponcture, etc.), sélectionnez un contrat qui met en place une prise en charge décente. Vérifiez la liste des pratiques couvertes par la mutuelle et le forfait proposé, car les médecines douces ou alternatives ne bénéficient d’aucun remboursement de l’Assurance Maladie.
Voici d’autres critères à prendre en compte lors du choix de votre mutuelle senior :
- le délai de carence, à savoir le délai d’attente avant de pouvoir bénéficier des prestations : mis en place pour éviter les effets d’aubaine, il est variable selon les contrats et peut aller jusqu’à 6 mois pour la garantie hospitalisation (sauf accident). Certaines mutuelles ne pratiquent pas de délai de carence.
- les prestations d’assistance : les meilleures mutuelles seniors incluent des services annexes, le plus souvent en cas d’hospitalisation, d’immobilisation prolongée ou de problème majeur (aide à domicile, déplacement d’un proche à votre chevet, garde-malade, livraison de repas et de médicaments, garde d’animaux, aide à la recherche d’un établissement de soins, services d’un ergothérapeute en cas de dépendance, etc.).
- les services d’information : assistance téléphonique, plateforme de conseils-santé et de prévention, aide juridique en cas d’erreur médicale.
- l’assistance à l’étranger : si vous partez ne serait-ce qu’une fois dans l’année à l’étranger, assurez-vous que votre mutuelle peut compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie des soins reçus hors des frontières françaises. La politique de remboursement des soins à l’étranger est très variable d’une mutuelle à l’autre.
La meilleure mutuelle pour un senior est celle qui réalise l’équilibre parfait entre protection et tarifs. Un arbitrage souvent difficile. La mutuelle la plus chère n’est pas forcément celle qui vous propose la meilleure couverture. À garanties équivalentes, vous pouvez économiser jusqu’à 300€ par an en mettant les offres en concurrence via un comparateur.
Vous êtes peut-être éligible à des aides vous permettant de souscrire une mutuelle senior à moindres coûts : la Complémentaire Santé Solidaire vous donne accès à une mutuelle gratuitement ou moyennant une participation minime selon vos ressources.
Sachez enfin que vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment après une année de souscription. Au-delà d'un an d'engagement, vous n'êtes plus lié à un contrat qui ne vous correspondrait plus ou qui vous coûte trop cher.