Les salariés du secteur privé ont obligation d'être couverts par la mutuelle collective de leur entreprise. Il existe cependant plusieurs cas de dispense. Le point sur la mutuelle obligatoire en entreprise et les solutions alternatives.
Est-ce obligatoire d'avoir une mutuelle ?
Souscrire une mutuelle santé n'est nullement obligatoire, sauf pour les salariés du secteur privé. Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise, quel que soit le nombre d'employés, doit proposer une complémentaire santé à l'ensemble de ses salariés. Le contrat collectif doit être financé au moins à 50% par l'employeur, la cotisation restante étant à la charge du salarié.
La généralisation de souscription à la mutuelle entreprise est issue de l'accord national interprofessionnel de juin 2013. La réglementation impose à l'employeur de respecter les conditions relatives aux contrats dits solidaires et responsables, à savoir présenter un panier de soins minimal :
- remboursement du ticket modérateur pour tous les actes et produits de santé pris en charge par l'Assurance Maladie ;
- remboursement illimité du forfait journalier hospitalier ;
- remboursement intégral des lunettes, prothèses dentaires et aides auditives (réforme 100% Santé).
L'employeur est libre de rehausser la couverture proposée, ainsi que sa participation. Certains contrats collectifs permettent en outre au salarié de renforcer les garanties à ses frais par les options proposées par l’organisme assureur.
Les garanties de la mutuelle obligatoire entreprise peuvent être étendues aux ayants droit du salarié (conjoint et enfants). Certaines mutuelles collectives prévoient une adhésion obligatoire des ayants droit (mutuelle collective famille), qui doivent alors justifier d'un cas de dispense pour refuser d'adhérer.
En cas de rupture du contrat de travail, le salarié bénéficie de la portabilité des droits, dispositif qui maintient la complémentaire santé collective, dès lors que le licenciement ne relève pas d'une faute lourde. Le salarié peut choisir de conserver sa mutuelle entreprise durant une période égale à la durée d'indemnisation chômage.
Peut-on refuser la mutuelle obligatoire entreprise ?
La loi autorise des cas de dispense. Sous certaines conditions, un salarié du privé peut refuser d'adhérer à la mutuelle obligatoire entreprise :
- Le salarié est déjà couvert par une mutuelle santé individuelle : la dispense d'adhésion au contrat collectif joue jusqu'à échéance du contrat individuel.
- Le salarié est déjà couvert par une mutuelle en tant qu'ayant droit d'une autre mutuelle collective obligatoire, d'une mutuelle loi Madelin, d'un régime complémentaire relevant de la Caisse d'Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières (CAMIEG), du régime d'Alsace-Moselle.
- Le salarié déjà dans l'entreprise lors de la mise en place du contrat collectif peut demander par écrit une dispense d'adhésion si le dispositif relève d'une décision unilatérale de l'employeur avec participation financière du salarié.
- Le salarié est employé à temps partiel, en CDD ou en contrat de mission, ou en tant qu'apprenti.
- Le salarié bénéficie de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), dispositif réservé aux personnes avec des revenus modestes.
La demande de dispense se fait au moment de l'embauche ou au moment de la mise en place de la couverture collective.
Comment résilier une mutuelle entreprise obligatoire ?
À l'exception des cas de dispense, tout salarié doit adhérer à la mutuelle de son entreprise. Cette obligation d'adhésion n'est pas pour autant synonyme d'impossibilité de résiliation. Certaines situations conduisent de facto à la résiliation de la complémentaire santé collective :
- démission
- fin de contrat de travail
- rupture conventionnelle
- licenciement
- changement de statut qui fait sortir le salarié des catégories visées par l'obligation d'adhésion
- départ à la retraite
- départ à l'étranger.
Les cas de résiliation sont donc strictement encadrés. Si le contrat collectif n'est pas adapté, le salarié peut renforcer la couverture en souscrivant une surcomplémentaire, une protection de troisième niveau après l'Assurance Maladie et la mutuelle entreprise obligatoire.
Les salariés qui ont souscrit à leurs frais des options de garanties bénéficient de la résiliation infra-annuelle qui les autorise à y renoncer à tout moment et sans frais après une année d’adhésion.