L'accès au crédit immobilier s'est considérablement rétréci ces derniers mois dans un contexte marqué par la remontée des taux et l'obligation pour les banques de respecter les règles d'octroi. S'y ajoute le niveau des taux d'usure, facteur de blocage, même pour les candidats solvables. Faire appel aux services d'un courtier est la seule démarche vous permettant d'optimiser vos chances de décrocher le financement de votre projet immobilier.
La mission du courtier en crédit immobilier
Par définition, le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire entre l'emprunteur et l'établissement financier. Il représente le premier auprès du second pour faciliter le processus d'emprunt. Il a une obligation de moyens et non de résultat, sa rémunération n'est due qu'une fois l'offre de prêt signée.
Le courtier en crédit est un conseiller dédié, disponible et réactif dont la mission est :
- le montage de votre dossier
- l'analyse comparative des solutions bancaires
- la recherche du financement le plus adapté à votre situation.
Rompu au jargon du secteur, cet expert de la banque et du crédit délivre un accompagnement sur-mesure à chaque étape de votre projet, ce qui permet de vous rassurer, tout autant que l'établissement prêteur. Fin négociateur, il va chercher à obtenir les meilleures conditions du marché, qui ne se limite pas à décrocher le taux d'intérêt le plus favorable mais aussi à intégrer dans votre demande toutes les aides éventuelles (PTZ, prêt conventionné, etc.) et à vous donner accès à l’assurance emprunteur la plus compétitive.
La délégation d’assurance prêt immobilier permet en effet de réduire ce coût contraint, les formules alternatives étant jusqu’à trois fois moins chères que les contrats groupe bancaires. Le rôle du courtier est aussi de négocier l’assurance adaptée à votre profil la moins onéreuse, ce qui permet d’abaisser votre taux d’endettement et d’obtenir un TAEG sous l’usure.
En faisant jouer la concurrence interbancaire, il peut négocier l'offre la plus avantageuse selon votre projet et votre profil, vous permettant de sortir le taux d'endettement le plus performant.
Pourquoi solliciter un courtier en crédit en 2022 ?
La remontée continue des taux d'intérêt depuis mars dernier, suivie d’une nouvelle hausse en septembre 2022, est conjuguée aux normes d'octroi restrictives que doivent respecter les banques. Le taux d'endettement ne doit pas excéder 35% des revenus nets (avant impôts), et ce, indépendamment du reste à vivre. Un ménage avec 5 000€ de reste à vivre après remboursement de ses divers prêts (incluant la nouvelle demande de crédit) ne peut emprunter si le taux d'endettement outrepasse le plafond réglementaire des 35%.
Il faut également compter avec la limite de la durée de remboursement, 25 ans sauf exception. En dehors de la primo-accession (jusqu'à 27 ans pour l'achat dans le neuf), les banques n'ont aucune latitude pour s'affranchir des règles d’octroi obligatoires et la situation est rendue d'autant plus complexe que le niveau des taux d'usure est trop faible.
Taux maximum autorisés, les taux d'usure en 2022 ne suivent pas le rythme de la progression des taux d'intérêt en raison d'une méthode de calcul qui opère un décalage d'au moins trois mois. Cette conjonction de divers freins pénalise les candidats à l'emprunt immobilier. Résultat, près d'une demande de crédit immobilier sur deux échoue à cause d'un TAEG au-delà de l'usure. Compte tenu de toutes ces difficultés, l'accompagnement d'un courtier est plus que jamais utile pour mettre en place le montage le plus pertinent et frapper à la porte de la banque prête à faire des efforts commerciaux.