L’assurance emprunteur est une protection indispensable dans le cadre d’un prêt immobilier. Le plus souvent reléguée au second plan, elle représente pourtant en moyenne un tiers du coût global du crédit et constitue la deuxième dépense après les intérêts d'emprunt. Son choix est donc une étape cruciale pour payer le juste prix et pour bénéficier des garanties adaptées à votre situation.
Comparez votre assurance de prêt
Comme tout produit, l’assurance emprunteur se compare et se négocie. Il est d’autant plus important de mettre les offres en concurrence que le marché de l’assurance de prêt immobilier est vaste et complexe pour un néophyte. Les tarifs vont du simple au quadruple pour un même niveau de couverture. En moyenne, les offres bancaires sont jusqu’à trois fois plus chères que les contrats individuels proposés par les assureurs externes.
En utilisant un comparateur d’assurance de prêt immobilier, vous accédez rapidement et gratuitement aux meilleurs contrats du moment et pouvez sélectionner en connaissance de cause la formule qui correspond à votre projet immobilier et à votre profil. Vous pouvez réaliser jusqu’à 25 000€ d’économie en déléguant l’assurance emprunteur.
Faites-vous accompagner d’un courtier en assurance de prêt immobilier, un expert qui vous aidera à choisir le contrat le plus compétitif dans le respect de l’équivalence de niveau de garanties exigée par la banque.
Vérifiez les garanties de l’assurance emprunteur
Comparaison n’est pas raison si vous ne mettez pas en balance la couverture proposée. L’assurance dans le cadre d’un prêt immobilier est destinée à vous protéger en cas d’aléas de la vie qui vous empêcheraient d’assumer votre dette vis-à-vis de la banque : décès, invalidité et incapacité suite à un arrêt de travail, voire perte d’emploi.
Les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont indissociables et forment la protection socle de tout contrat d’assurance emprunteur. Viennent s’ajouter selon votre profil et les exigences de la banque les garanties incapacité et invalidité.
La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) est systématiquement requise pour l’achat de la résidence principale ou d’un logement secondaire, tandis qu’elle est facultative en cas d’investissement locatif. Si vous ne pouvez reprendre une activité professionnelle rémunérée suite à un arrêt de travail pour maladie ou accident, l’une ou l’autre des garanties invalidité sont activées dès lors qu’elle a été souscrite : IPP ou Invalidité Permanente Partielle si le taux d’invalidité se situe entre 33% et moins de 66%, IPT ou Invalidité Permanente Totale si le taux d’invalidité se situe entre 66% et 99%.
La garantie perte d’emploi est plus rarement requise par la banque en raison d’un maigre bénéfice coût/prestation.
Les garanties sont assorties d’une franchise qui retarde la mise en jeu de la garantie en cas de sinistre. Ce délai est plus ou moins long selon les contrats. Pour la garantie ITT, il oscille entre 30 et 180 jours. Plus la franchise est courte, plus élevé sera le tarif, puisque l’indemnisation sera acquise plus rapidement.
En fonction de votre profil renseigné dans le questionnaire de souscription, l’assureur applique une tarification. Si vous présentez des risques aggravés à cause de votre état de santé ou de votre profession, le prestataire peut pratiquer une surprime assurance de prêt immobilier sur certaines garanties ou toutes les garanties, ou même des exclusions de garantie (voir plus bas).
Définissez les bonnes quotités d’assurance
Si vous empruntez seul, la quotité d’assurance de prêt représente 100% du montant emprunté. À deux, la somme des deux quotités doit a minima couvrir 100% du montant. Pour une protection optimale, vous pouvez être assuré à 100% sur chaque tête, soit 200%. En cas de décès de l’un ou l’autre emprunteur, l’assureur rembourse l’intégralité du capital restant dû, idem en cas de PTIA.
La répartition peut être inégale, en lien avec le profil de chacun : 60/40, 70/30, 100/50 par exemple. Un arbitrage cohérent voudrait que le co-emprunteur qui incarne les risques les plus élevés renforce sa quotité d’assurance. Cette notion de quotité étant difficile à appréhender pour l'emprunteur, il est conseillé de solliciter les services d'un courtier spécialisé.
Attention aux exclusions de l’assurance emprunteur
Le coût de l’assurance de prêt immobilier est défini en fonction des risques que vous représentez. Si l’assureur estime que les risques sont trop importants, il a trois options :
- Refuser de vous assurer
- Appliquer une surprime
- Exclure le risque identifié des garanties : vous n’êtes pas couvert en cas de survenance de ce risque.
Le rachat d’exclusion sur les garanties invalidité et incapacité est toutefois possible et souvent proposé par les assureurs alternatifs. Moyennant une surprime, les maladies non objectivables ou MNO, à savoir les pathologies du dos (hernie discale, lombalgie, cervicalgie, etc.) et les affections psychologiques et psychiatriques (dépression, névrose, burn-out, fatigue chronique) sont couvertes par l’assurance.
Si vous souffrez régulièrement du dos ou que vous avez déjà posé un arrêt de travail pour cause de lombalgie par exemple, il est vivement recommandé d’opter pour le rachat d’exclusion de la garantie ITT et être protégé le cas échéant.
Renégociez en 2023 avec la loi Lemoine
Le choix de l’assurance emprunteur n’est pas définitif. Vous avez l’opportunité de faire jouer la concurrence tout au long de la durée de votre crédit grâce à la loi Lemoine. Vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment et sans frais, et ce, dès le lendemain de la signature de l’offre de prêt. Avec la loi Lemoine, vous n’êtes plus captif de l’assurance souscrite auprès du prêteur et pouvez la résilier quand vous le souhaitez si vous trouvez mieux ailleurs.
Un euphémisme, car les offres externes sont nombreuses et largement plus compétitives que les contrats groupe bancaires. Vous avez l’autorisation de changer votre contrat d’assurance crédit immobilier en 2023, ne vous en privez pas ! Et pour trouver la meilleure assurance emprunteur en 2023, faites confiance à Magnolia.fr ! Notre service en ligne est gratuit et sans engagement, et vous permet de comparer des dizaines de contrats parmi les meilleures offres du moment.