Assurance résidence secondaire


Vous êtes l'heureux propriétaire d'une résidence secondaire. Mer, campagne, montagne ou zone urbaine, peu importe la localisation de ce logement de villégiature, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, occupé ou vacant, il est exposé aux mêmes sinistres que votre résidence principale. Et en tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages à autrui. Raisons pour lesquelles il est préférable de l'assurer avec une assurance habitation dotée de garanties spécifiques. Magnolia.fr vous explique tout.

Comment assurer sa résidence secondaire ?

Votre logement de vacances ou de weekend nécessite une assurance habitation résidence secondaire, une couverture qui prend en compte les spécificités de ce type de logement, occupé épisodiquement quelques jours ou quelques semaines dans l'année, ainsi que les risques auxquels il est exposé.

La plupart des assurances habitation classiques comportent une clause d'inhabitation, tout à fait légale, qui impose à l’assuré de ne pas s’absenter de son logement au-delà d’une certaine durée, généralement comprise entre 30 et 90 jours par an (consécutifs ou cumulés selon les contrats) s’il veut toujours être couvert au titre de ses garanties. Une absence prolongée augmentant les risques de sinistre dans un logement sans surveillance, les assureurs ont le droit de refuser l'indemnisation ou de minorer son montant en cas d'incident.

Pour cette raison notamment, les résidences secondaires doivent faire l'objet d'une assurance habitation dédiée. En comparant les offres en ligne grâce à Magnolia.fr, vous trouverez l'assurance résidence secondaire adaptée à votre logement au prix le plus compétitif.

Le saviez-vous ? La France compte environ 3,6 millions de résidences secondaires, soit 10% du parc immobilier, les 5 régions les plus prisées étant, par ordre de préférence, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine et l'Île-de-France. Le littoral maritime est de loin la destination privilégiée (40%), devant la montagne (16%) et les métropoles (12%).

L'assurance habitation résidence secondaire est-elle obligatoire ?

Vous êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation pour votre résidence secondaire, sauf si le logement se situe dans une copropriété. Sont également concernées par l'obligation d'assurance habitation les personnes locataires de leur résidence principale.

Même si vous n'êtes pas soumis à l'obligation d'assurance, en tant que propriétaire d’un logement, vous êtes responsable des dommages causés aux tiers. Comme votre bien immobilier principal, votre résidence secondaire peut subir un sinistre, qui va l'endommager et éventuellement causer des préjudices aux occupants et aux voisins. Sans assurance habitation propriétaire, vous devez assumer toutes les dépenses sans limite de montant.

Les conséquences peuvent être d'autant plus sérieuses que le sinistre, survenu durant votre absence, n'a pu être circonscrit rapidement. Imaginez une fuite d'eau ou la rupture d'une canalisation faisant d'importants dégâts, endommageant sévèrement votre logement mais aussi celui des voisins, parce que le problème n'a pas été détecté et géré à temps. Autre problème fréquent : si vous ne vous rendez pas dans votre résidence secondaire pendant les périodes de grand froid, vos canalisations et votre chaudière risquent d'être endommagées par le gel.

L'inoccupation de la résidence secondaire la rend par ailleurs particulièrement vulnérable aux cambriolages, surtout s'il s'agit d'une maison isolée à la campagne. Chaque année, plus de 50 000 cambriolages, tentatives de cambriolages ou vol sans effraction visent les résidences secondaires. Dans 80% des situations, le propriétaire a pris la précaution de souscrire une assurance habitation.

Quelles sont les garanties adaptées à une résidence secondaire ?

Si votre résidence secondaire se situe dans une copropriété, vous avez obligation de souscrire au moins une garantie responsabilité civile visant à indemniser tout sinistre causé à autrui. Il convient ensuite de protéger votre logement avec une couverture adaptée.

Certaines garanties sont indispensables en vertu des caractéristiques de ce type de logement :

  • garantie dégâts des eaux et gel
  • garantie incendie
  • garantie catastrophes naturelles ou technologiques
  • garantie vol et cambriolage.

Vous pouvez les compléter par des garanties optionnelles selon vos besoins :

  • évènements climatiques
  • bris de glace
  • dommages électriques
  • rééquipement à neuf
  • protection juridique suite à un accident
  • protection juridique relative aux biens assurés
  • piscine et équipements
  • équipements de développement durable
  • jardin
  • couverture des canalisations extérieures.

Bon à savoir : hors logement en copropriété, pas besoin de souscrire une deuxième garantie responsabilité civile si vous êtes déjà couvert par le contrat de votre résidence principale, car celle-ci est liée à votre personne et non à un bien.

Attention à bien prendre en compte la clause d'inhabitation qui risque de diminuer, voire annuler, l’indemnisation en cas de sinistre. Vous pouvez négocier avec votre assureur sa suppression ou l’allongement de la période d’inhabitation, moyennant une surprime.

Attention : la garantie villégiature de votre MRH concerne uniquement les biens loués pendant une durée maximale de X jours consécutifs. Elle ne concerne ni les locaux vous appartenant, ni ceux que vous louez à l’année, et ne peut donc s'appliquer à la résidence secondaire.

Quelle assurance pour sa résidence secondaire choisir ?

Pour assurer votre résidence secondaire, vous avez deux options :

  1. demander une extension de votre MRH qui couvre votre résidence principale : un simple avenant au contrat précisant les deux adresses et leur descriptif suffit. La nouvelle cotisation tiendra compte de l'étendue des garanties.
  2. souscrire une assurance dédiée : l'assureur vous propose un contrat adapté aux caractéristiques de votre résidence secondaire, à sa localisation et à l'usage que vous en faites. Vous avez la possibilité de souscrire des garanties supplémentaires pour couvrir les équipements spécifiques tel une piscine et ses accessoires.

La première solution nécessite de bien vérifier les garanties, qui peuvent ne pas être adaptées à la résidence secondaire. Les caractéristiques des deux logements sont souvent bien différentes : une résidence secondaire peut avoir des installations extérieures comme une piscine ou des équipements de jardin, être exposée à des risques inhérents au lieu comme des inondations ou des avalanches.

Il paraît plus judicieux d'opter pour une assurance multirisques indépendante pour votre résidence secondaire afin de protéger votre bien de manière optimale.

Besoin d'une assurance résidence secondaire ou d'en changer, car trop chère et/ou mal adaptée à votre bien ? Faites confiance à notre comparateur Magnolia.fr. Si votre police d'assurance a plus d'un an, vous pouvez changer d'assurance habitation à tout moment, sans frais ni justificatif à fournir à l'assureur. Avec un comparateur indépendant comme Magnolia.fr, vous pouvez trouver une offre avec de meilleures garanties à un tarif plus avantageux.

Je compare