C’est la phobie collective française du moment : aller au cinéma, prendre le train, partir en voyage ou séjourner à l’hôtel et rentrer chez soi avec un hôte clandestin, la punaise de lit. Si vous avez la grosse déveine d’héberger ce nuisible à la reproduction frénétique, la désinfestation de votre logement peut-elle être prise en charge par votre contrat MRH ?
Punaise de lit : nuisible aussi pour le porte-monnaie
Disparues dans les années 50 en France, les punaises de lit font un retour fracassant sur le territoire. Selon l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 11% des foyers ont été infestés par cet insecte entre 2017 et 2022. La raison de cette colonisation, les voyages internationaux et la résistance de l’animal aux insecticides. Les récentes vidéos de wagons SNCF prétendument envahis par cet insecte qui, comme le moustique, se nourrit de sang humain et de personnes piquées après avoir séjourné dans un hôtel ont réveillé un dégoût et une honte oubliés depuis des décennies : avoir des punaises de lit chez soi.
Les lieux de prédilection de la punaise de lit : la literie comme son nom l’indique, mais aussi les canapés, les fauteuils, tous les textiles, les plinthes et angles des murs, tous les endroits à l’abri de la lumière, étroits et peu accessibles.
Selon une enquête Ipsos pour l’Anses, 40% des infestations ont pour origine un séjour à l’hôtel ou dans une location de vacances, 20% l’achat de matériel ou de vêtements d’occasion et dans 16% des cas, le logement est déjà envahi à l’arrivée des nouveaux occupants. Le fait d’avoir cet animal de compagnie à son insu ne traduit pas un manque d’hygiène : chacun peut en être victime par simple malchance d'avoir fréquenté un lieu infesté.
Si la punaise de lit ne transmet pas de maladie, elle pique et provoque des démangeaisons, ainsi que des réactions allergiques. Suceuse de sang, elle suce aussi les finances du foyer. S’en débarrasser coûte en moyenne 900€ et demande patience et grande méticulosité. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura traiter l’infestation avec des produits adaptés certifiés Certibiocide, une fois épuisées toutes les techniques classiques (aspiration, nettoyage à la vapeur, lavage des textiles à 60°C, etc.).
La punaise de lit squatte le logement et pourrit la vie de ses occupants : baisse de la qualité de vie, troubles du sommeil et impacts sur la vie mentale, autant de maux qui entraînent des arrêts de travail et nécessitent une prise en charge médicale.
Punaise de lit : exclue de la MRH
Au-delà du problème médical, indemnisé par la Sécu et la mutuelle santé, l’infestation par les punaises de lit concerne le logement. Il revient au propriétaire bailleur de faire le nécessaire dès que le locataire l’informe de la présence de punaises de lit. Et pour la plupart des personnes touchées, qu’elles soient locataires, propriétaires occupants ou bailleurs, le premier réflexe est de contacter leur assurance habitation en vertu des dommages causés au(x) bien(s).
Or, les infestations de nuisibles comme les punaises de lit, les termites ou les vrillettes sont considérées comme des défauts d’entretien et à ce titre, ne sont pas couvertes par la MRH (Multirisque habitation). De très rares contrats proposent une assistance anti nuisible qui permet de financer l’intervention d’un professionnel (au plus 300€) et un relogement d’urgence sur une courte durée (max. 2 nuits à l’hôtel).
Certains élus plaident pour que les infestations de nuisibles soient incluses dans les garanties MRH. Alors que les tarifs de MRH vont connaître une augmentation entre 5,5% et 7,5% en 2024 afin d’absorber l’inflation et la hausse de la sinistralité, pas sûr que les assureurs soient prêts à élargir la couverture.
Si vous êtes concerné, relisez votre contrat et interrogez votre assureur. Vous pouvez aussi utiliser régulièrement un comparateur d’assurance habitation pour vérifier quel contrat propose une prise en charge des nuisibles. Sachez que vous pouvez résilier votre MRH à tout moment après une année d’engagement conformément au principe de résiliation infra-annuelle. À garanties équivalentes, vous pouvez réduire de 40% le montant de la prime.