Assurance habitation colocation
Depuis des années, la colocation affirme son statut de moyen le plus économique pour se loger. Apanage des étudiants, elle séduit aussi les jeunes actifs pour des raisons financières, logistiques ou de convivialité. Vivre à plusieurs dans un même logement implique des obligations au premier rang desquelles la souscription à une assurance habitation spécifique.
L’assurance habitation colocation est-elle obligatoire ?
Obligatoire en droit pour toute location, l'assurance habitation l'est tout logiquement dans le cadre d'une colocation. Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, que le logement soit loué nu ou meublé, occupé par une seule personne ou par plusieurs, la loi impose de souscrire une assurance habitation.
En colocation, au moins un des colocataires doit être assuré contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, explosion) pour que l'obligation soit respectée. L'assurance entre en jeu pour indemniser le propriétaire de tout dommage causé à son bien. En cas de sinistre, la responsabilité de chacun est déterminée en fonction de sa part de loyer, toute franchise étant calculée au prorata. Sont donc exclus les dommages aux tiers et aux biens de chaque colocataire.
Pour couvrir les dommages causés à autrui, il convient de souscrire à titre individuel une garantie responsabilité civile. L'assurance habitation prend en charge la réparation des dégâts causés par le logement. Et pour être protégé de manière optimale en tant que colocataire, mieux vaut souscrire une MRH ou multirisques habitation qui couvre les dommages au logement et aux biens tout en garantissant la responsabilité civile.
À la signature du bail ou à la remise des clefs, le propriétaire bailleur exige l'attestation d'assurance habitation. Ce document devra être présenté chaque année en cas de renouvellement du contrat de location. À défaut, il envoie un courrier de rappel et sans régularisation après un mois, il est en droit de résilier le contrat de bail. Il peut aussi décider de souscrire une assurance habitation limitée à la garantie des risques locatifs pour le compte des colocataires. 1/12è de la prime annuelle, majorée éventuellement jusqu'à 10%, sera alors imputée sur le montant du loyer.
Comment assurer un logement en colocation?
La démarche de souscription à une assurance habitation varie selon qu'un seul bail lie l'ensemble des colocataires ou que chacun a son propre contrat. En cas de colocation avec un unique contrat de bail, un colocataire souscrit pour le compte de tous.
Si la colocation est régie par plusieurs contrats de bail, chacun prend une assurance habitation locataire à son nom auprès de l'assureur de son choix. Il est toutefois conseillé de s'assurer chez le même assureur pour limiter les litiges en cas de sinistre.
Dans un cas comme dans l'autre, seule la garantie des risques locatifs est obligatoire, mais elle couvre uniquement les dégâts occasionnés au logement, sans couverture pour les dommages causés aux voisins (dégâts de eaux par exemple) et aux biens des colocataires. L'assurance multirisques habitation reste la solution la plus protectrice en toutes circonstances.
À noter : en cas de bail unique, le propriétaire peut insérer une clause de solidarité dans le contrat qui le protège en cas d’impayés de loyer. Cela signifie que chaque colocataire et sa caution s'engagent à régler au bailleur la part des autres colocataires si ces derniers ne paient pas.
Comment choisir la meilleure assurance habitation colocation ?
Chaque colocataire doit être couvert selon ses besoins, tout en garantissant les dommages causés aux tiers. Bien souvent, les colocations entre étudiants sont des logements meublés, c’est-à-dire équipés d’éléments indispensables permettant d’y vivre normalement dès l’arrivée dans les lieux.
Depuis que la loi Alur de 2014 a rendu obligatoire l'assurance habitation d'un logement loué meublé à titre de résidence principale, un des colocataires ou chacun d'entre eux doit souscrire une assurance locataire meublé couvrant a minima les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, explosion) pour être conforme à la réglementation.
En marge de la garantie des risques locatifs, tous les colocataires ont intérêt à souscrire
une couverture étendue à la responsabilité civile et aux dommages causés à leurs biens. Le bailleur d'une colocation peut pour sa part souscrire une assurance propriétaire non occupant qui couvre sa responsabilité civile en qualité de propriétaire. Cette couverture est obligatoire pour tous propriétaires de biens en copropriété.
Pour trouver la protection adaptée aux exigences de chacun, il est important de réaliser une simulation d'assurance habitation colocation. Grâce au comparateur Magnolia.fr, vous sélectionnez rapidement et gratuitement la meilleure offre pour une colocation en fonction des besoins de chaque occupant.
Pour accéder à plusieurs devis, il suffit de remplir le formulaire en ligne indiquant :
- les caractéristiques du logement (appartement ou maison, superficie, nombre de pièces, dépendances, etc.)
- la valeur des biens mobiliers à assurer
- le nombre de colocataires.
Pour bien comparer, il importe de vérifier les points suivants :
- les garanties de base (incendie, vol, vandalisme, dégâts des eaux, bris de glace ou catastrophes naturelles)
- les franchises et exclusions de garantie
- les garanties optionnelles (dommages électriques, instruments de musique, vol et casse d'objets nomades, vol bicyclette, matériel de loisirs, etc.)
- la prime d'assurance.
Quel nom sur l'assurance habitation ?
On l'a vu plus haut, un seul des colocataires peut souscrire une assurance habitation pour être en règle. Dans ce cas, le nom de chaque colocataires apparaîtra sur le contrat d'assurance habitation. Chacun est alors couvert à garanties égales, et la responsabilité de chacun en cas de sinistre évaluée à hauteur du loyer qu'il doit. L'autre option est de souscrire un contrat à titre personnel qui doit garantir a minima les risques locatifs.
Si un colocataire s'en va et est remplacé par un autre, il est impératif de prévenir le propriétaire en cas de bail commun, afin qu'il procède à un avenant au contrat. Il faudra également informer l'assureur si l'assurance habitation a été souscrite au nom de tous les colocataires.