La forte hausse des taux d’intérêts en 2023 affecte la capacité d’emprunt des ménages qui souhaitent acheter un bien immobilier. Les primo-accédants qui acquièrent leur résidence principale peuvent obtenir une aide financière et réduire le coût du crédit grâce au PTZ. Si vous êtes concerné, ne tardez pas ! Non seulement les banques arrêtent d’analyser les demandes de PTZ bien avant la fin de l’année, mais la version 2024 sera moins généreuse.
Réduire le coût du crédit immobilier avec le PTZ
Le prêt à taux zéro ou PTZ est réservé à la primo-accession de la résidence principale. Accordé sous conditions de ressources, le dispositif permet de financer jusqu’à 40% du montant de l’opération, le reste étant adossé à un prêt immobilier classique. Le PTZ est toutefois cumulable avec d’autres aides à l’accession moins connues, comme le Prêt Action Logement, le Prêt Épargne Logement ou PEL, le Prêt Conventionné ou le Prêt d’Accession Sociale.
PTZ 2023 pour logement neuf ou à construire
Le PTZ peut financer l’achat d’un logement neuf (achevé depuis moins de 5 ans ou en VEFA), la construction d’un logement, ou la transformation d’un local existant en logement. Le PTZ peut aussi servir à la construction ou l’achat simultané de dépendances (parking, garage, cave).
Pour un logement acquis en zone A, A bis ou B1, le PTZ peut représenter jusqu’à 40% du coût total de l’opération à financer (TVA incluse), dans la limite des plafonds (zone et nombre d'occupants). Si le logement se situe en zone B2 ou C, le PTZ ne peut financer que 20% du montant de l’opération.
PTZ 2023 pour logement ancien
Le PTZ peut financer l’achat d’un logement ancien, c’est-à-dire achevé depuis plus de 5 ans, avec des travaux de rénovation qui représentent au moins 25% du coût total de l’opération. Attention : le PTZ n’est pas cumulable avec l’éco-PTZ. Après travaux, le logement doit afficher au minimum la classe E sur l’échelle du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Le PTZ ancien est accessible uniquement en zones B2 et C et peut représenter jusqu’à 40% du montant de l’opération à financer dans la limite des plafonds (zone et nombre d’occupants).
Que le PTZ serve à l’achat d’un logement neuf ou ancien, il doit être occupé comme résidence principale par l’acquéreur au plus tard un an après son achat ou la fin des travaux, soit à partir du départ à la retraite qui doit intervenir au plus tard 6 ans après son achat ou la fin de travaux. Dans ce cas, le logement peut être mis en location dans l’intervalle.
Autres avantages du PTZ :
- Pas d’intérêts intercalaires ni de frais de dossier
- Pas de frais d’expertise
- un différé de remboursement qui va de 5 à 15 ans selon les revenus du ménage
- la durée de remboursement qui suit le différé varie entre 10 et 15 ans.
Ainsi, durant 5 ou 15 ans, l’emprunteur ne rembourse que le crédit classique assorti d’intérêts, ce qui lui permet d’alléger son taux d’endettement. À noter que le PTZ doit obligatoirement être couvert par une assurance prêt immobilier PTZ.
PTZ 2024 moins généreux
Le PTZ est une aide précieuse pour les primo-accédants en cette période où les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi hauts depuis 2012. D’autant que les prix immobiliers tardent à enclencher une baisse significative, notamment dans les villes moyennes, très prisées des primo-accédants.
Le PTZ permet aux jeunes ménages qui débutent dans la vie professionnelle d’acheter leur logement en minimisant leur taux d’endettement qui ne doit en aucun cas dépasser les 35% des revenus, assurance emprunteur comprise. L’accès au crédit immobilier est difficile en 2023 pour les primo-accédants car ils ont rarement l’apport personnel suffisant.
Dépêchez-vous de profiter du PTZ ! Il ne reste que quelques semaines avant que les banques n’arrêtent de traiter les demandes de financement comprenant un PTZ. Compte tenu du temps nécessaire à l’analyse du montage financier, les banques cessent de prendre ce type de dossiers à partir de la mi-octobre. Si vous procrastinez, vous risquez de perdre les avantages du PTZ 2023.
Le gouvernement a en effet prévu de durcir les conditions pour bénéficier du PTZ en 2024. L’aide sera uniquement accordée pour l’acquisition d’un logement neuf en habitat collectif situé en zone tendue. Il ne sera donc plus possible de bénéficier du PTZ pour acquérir une maison individuelle neuve.
Selon certains experts de l’immobilier, ce recentrage du PTZ va provoquer une diminution de l’accession à la propriété pour 60% des ménages et dans 93% des communes. En 2022, 63 647 PTZ avaient été distribués, dont près de 50 000 PTZ dans le neuf, un peu plus de 11 000 dans l’ancien avec travaux et 2 728 en logements HLM.