Le Diagnostic de Performance Énergétique, DPE pour faire court, est devenu une réelle préoccupation quand on loue ou achète un bien immobilier, d’autant plus dans le cadre d’un investissement locatif en raison des contraintes réglementaires. Hello Watt, plateforme spécialisée dans le conseil en énergie pour les particuliers, vous aide à trouver rapidement le DPE d’un logement grâce à un tout nouvel outil interactif.
Une carte interactive pour trouver le DPE
Vous en rêviez, Hello Watt l’a fait ! Trouver facilement le DPE d’un logement sans faire aucune démarche. Site spécialisé dans le conseil en énergie et partenaire du ministère de la Transition Écologique, Hello Watt vient de lancer un outil innovant et gratuit qui permet de connaître la classe énergétique d’un bien immobilier à acheter ou à louer avant même d’entrer en contact avec le propriétaire.
Grâce à son observatoire de diagnostic de performance énergétique, matérialisé par une carte interactive, Hello Watt facilite l’accès à une information cruciale pour tout acheteur ou futur locataire : le DPE ou évaluer la consommation en énergie du logement convoité. Il suffit d’indiquer l’adresse du bien pour obtenir en quelques clics ses étiquettes énergie et climat, ainsi que d’autres informations importantes (date du DPE, méthode d’évaluation du DPE, surface du logement, année de construction).
L’outil se base sur les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui a recensé les 4,5 millions de DPE depuis le mois de juillet 2023. Les informations sont mises à jour régulièrement par l’apport des nouveaux diagnostics effectués par les propriétaires. Il est également possible d’estimer le DPE d’un bien qui n’a pas été encore diagnostiqué en vérifiant les DPE des autres logements voisins, situés dans le même immeuble ou quartier.
Hello Watt permet aussi à chacun d’évaluer rapidement son DPE grâce à son simulateur en ligne, gratuit et enrichi de conseils personnalisés.
Le DPE, la bête noire des propriétaires vendeurs
La carte interactive de Hello Watt tombe à point nommé, alors que le DPE revêt désormais une importance cruciale pour tous les propriétaires vendeurs. La loi Climat met au ban les logements énergivores par un renforcement des contraintes qui pèsent sur les bailleurs. Depuis août 2022, il leur est interdit d’augmenter les loyers si le logement est classé F ou G, et selon un calendrier très précis, les biens les moins biens classés sortent progressivement du parc locatif :
-
depuis le 1er janvier 2023 : les pires logements de la classe G
-
à partir du 1er janvier 2025 : tous les logements de la classe G
-
à partir du 1er janvier 2028 : tous les logements de la classe F
-
à partir du 1er janvier 2034 : tous les logements de la classe E
Au total, ce sont environ 7 millions de logements potentiellement exclus du parc locatif privé, à moins d’avoir été rénovés à grands frais avant la date fatidique, notamment via MaPrimRénov', le dispositif phare de la rénovation énergétique. Le calendrier est jugé trop court par les associations de propriétaires et les professionnels de l’immobilier. La menace d’une pénurie de logements à louer est d’autant plus pesante que l’accès au crédit se raréfie. Les jeunes ménages qui souhaitent acheter leur logement restent locataires car ils ne peuvent pas emprunter en raison des conditions restrictives d’accès au prêt bancaire, ce qui crée une vive tension du marché locatif dans la plupart des grandes villes.
Face à une sévère crise de l’immobilier et du logement en 2023, le gouvernement campe sur ses positions et maintient les règles d’octroi du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) imposées aux banques depuis janvier 2022 : le taux d’endettement reste limité à 35% des revenus nets (assurance de prêt immobilier incluse), peu importe le reste à vivre, et la durée de remboursement à 25 ans (jusqu’à 27 dans le neuf).
Ajoutons que le diagnostic immobilier compte pour obtenir son prêt en 2023 en raison de la nouvelle réglementation et du contexte inflationniste qui alourdit la charge financière des ménages. Les banques veulent que soit intégré dans le plan de financement le coût des travaux de rénovation qui permettront au ménage acheteur d’un logement mal classé de ne pas subir l’envolée des dépenses d’énergie, et notamment en matière de chauffage.