L’assurance de prêt représente en moyenne un tiers du coût global d’un crédit immobilier. Il est toutefois possible de minimiser cette dépense en s’appuyant sur la réglementation et en faisant jouer la concurrence. En 2023, l'assurance emprunteur est très souvent le levier pour obtenir son financement immobilier.
Profitez de la délégation d’assurance emprunteur
Lors d’une demande de crédit immobilier, la banque va exiger la souscription à une assurance emprunteur pour sécuriser les sommes prêtées en cas d’accidents de la vie qui pourraient compromettre leur bon remboursement. En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail, l’assurance prend en charge tout ou partie des mensualités du prêt.
La banque va systématiquement vous proposer son contrat maison. Elle est en pole position, mais ne peut pas vous obliger à souscrire sa formule et doit obligatoirement vous informer de votre droit au libre choix du contrat d’assurance.
En vertu du principe de délégation introduit par la loi Lagarde en septembre 2010, vous êtes libre de refuser l’assurance bancaire et de souscrire une offre externe à garanties au moins équivalentes.
Comparez les offres d’assurance de prêt immobilier
Le marché de l’assurance emprunteur est vaste et très concurrentiel, mais le constat est clair : les assurances de prêt immobilier proposées par les banques sont jusqu’à trois fois plus chères que les offres des prestataires alternatifs. En appliquant des marges pouvant aller jusqu’à 70%, les banques s’arrogent une rente colossale, chiffrée à quelque 7 milliards d’euros annuellement.
Grâce à la délégation, vous pouvez agir sur le coût de l’assurance-crédit en mettant les offres en concurrence via un comparateur d’assurance prêt immobilier. Vous avez accès gratuitement et sans engagement à plusieurs devis adaptés à votre situation et à votre profil, assortis d’un tarif très souvent moins élevé que celui de l’assurance bancaire.
Choisissez la bonne quotité d’assurance
Si vous empruntez à deux, la question de la quotité se pose. La quotité assurance de prêt est le pourcentage de la somme empruntée que chacun doit couvrir. En cas d’emprunt en solo, la quotité est obligatoirement de 100%. La totalité du montant du prêt immobilier devant être sécurisé, en présence de deux emprunteurs, la quotité minimale est donc de 100%, et peut aller jusqu’à 200%, chacun étant protégé à hauteur de 100% du capital.
Il s’agit donc d’arbitrer la répartition, un choix qui se fait en fonction du profil de chacun, des risques qu’il incarne et des revenus dont il dispose. Avec une quotité à 100% sur chaque tête, en cas de décès d’un co-emprunteur, l’emprunteur survivant est déchargé intégralement de la dette, l’assurance rembourse le capital restant dû à la banque. Dans ce cas de figure, le coût de l’assurance est multiplié par deux. À 50% sur chaque tête, le décès de l’un des deux en cours de prêt obligera l’autre à rembourser la moitié du capital restant dû, mais le coût de l’assurance est minimisé.
La répartition peut être déséquilibrée, par exemple 100% sur celui qui bénéficie des plus gros revenus et 50% sur l’autre. Il est conseillé de choisir une quotité plus élevée sur la personne qui présente des risques plus importants (problèmes de santé, âge, métier à risques) pour garantir une meilleure protection en cas de sinistre.
Sollicitez l’aide d’un courtier
La question de la quotité est complexe et peut vous coûter cher si vous la négligez en cas d’emprunt en couple. La solution est d’être accompagné par un courtier en assurance de prêt immobilier, un expert qui vous aidera à définir la quotité adéquate vous offrant une protection maximale au meilleur prix.
L’intermédiation d’un courtier est gratuite. Ce service vous permet également de bien appréhender l’étendue des garanties assurance de prêt. L’acceptation de la banque repose en effet sur le respect de l’équivalence de garanties, une notion qui est souvent absconse pour une personne non avertie. L’assurance déléguée doit présenter des garanties au moins aussi protectrices que celle du contrat groupe bancaire et pour s’assurer de cette conformité, vous devez vous référer à la fiche standardisée d’information remise par le prêteur lors de votre demande de prêt.
Changez d’assurance de prêt
Vous avez décroché votre prêt immobilier, adossé à l’assurance emprunteur de la banque car vous étiez pressé par le temps ou mal informé de vos droits. La situation est réversible grâce à la loi Lemoine. Depuis le 1er septembre 2022, tout emprunteur est libre de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment et sans frais, sans devoir attendre la date d’échéance qui faisait loi auparavant.
L’objectif est bien évidemment de faire des économies en faisant jouer le principe de délégation en cours de prêt. En résiliant l’assurance bancaire et en la substituant par une offre plus compétitive à garanties équivalentes, vous pouvez réaliser jusqu’à 25 000€ d’économie avec la loi Lemoine.
En amont comme en aval de votre crédit immobilier, la délégation d’assurance de prêt en 2023 est une opportunité imparable à saisir pour réduire votre taux d’endettement et le coût de votre emprunt.