Pour les travailleurs non salariés et les indépendants (photographe professionnel ou infirmière libérale par exemple), le passage à la retraite est un cap délicat en raison de leur statut spécifique. La question de la couverture santé se pose, au même titre que toute personne qui quitte la vie professionnelle. Faut-il conserver le contrat Madelin ou souscrire une mutuelle senior classique ? Magnolia.fr vous aide à sélectionner l’assurance santé complémentaire qui répond à vos besoins.
Conserver sa mutuelle Madelin : bonne ou mauvaise idée pour un ex-TNS ?
La loi Madelin de février 1994 a mis en place une protection sociale spécifique pour les travailleurs indépendants (hors secteur agricole), défavorisés par rapport aux salariés. Le texte les incite à se constituer eux-mêmes leur protection sociale en simplifiant les démarches administratives et en leur offrant un avantage fiscal. Les cotisations versées au titre d’un contrat de retraite complémentaire, de prévoyance et de complémentaire santé sont déductibles de leurs revenus imposables dans la limite des plafonds de la Sécurité Sociale.
Les contrats de mutuelle Madelin visent à compléter les remboursements de santé de la Sécu. Ils proposent la même prise en charge que les mutuelles classiques et permettent de couvrir les ayants droit (conjoint, enfants). Généralement, ils sont assortis de garanties personnalisables qu’il est possible de moduler en fonction des besoins de santé.
Bon à savoir : les mutuelles Madelin sont des contrats responsables et solidaires, et sont donc soumis à la réforme 100% Santé qui propose des paniers de soins sans reste à charge pour les dépenses dentaires (prothèses), d’optique (lunettes de correction) et auditives.
Vous avez la possibilité de conserver votre mutuelle indépendant une fois en retraite. Ces contrats n’ont aucune limite d’âge et maintiennent la couverture quand vous cessez votre activité. Si vous n’êtes pas obligé d’en changer, il est toutefois important de se pencher sur les garanties et de vérifier si elles sont toujours adaptées à vos besoins actuels de santé. Une mutuelle famille avec une garantie maternité n’est sans doute plus d’actualité.
Par ailleurs, vous perdez les avantages fiscaux liés aux contrats Madelin dès que vous partez en retraite. Impact financier et couverture inadaptée, voilà deux motifs valables pour rechercher une alternative.
Une mutuelle senior adaptée aux besoins des retraités
Avant de résilier le contrat en cours, faites le point sur vos besoins de santé et même si vous vous portez bien, il est recommandé que la nouvelle mutuelle présente des garanties renforcées, fort utiles le cas échéant :
- Garantie hospitalisation : une prise en charge à 100% par la mutuelle indique que vous êtes remboursé intégralement sur la base du tarif conventionné ; cela ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires, systématiques en chirurgie et anesthésie. Optez pour un niveau à 200% ou 300% selon vos moyens.
- Garantie médecine de ville : pharmacie, consultations de généralistes ou spécialistes, analyses et imagerie médicales, ces dépenses augmentent avec l’âge.
Pour vos éventuelles dépenses d’optique, de dentaire et d’audiologie, le choix d’une mutuelle responsable s’impose pour minimiser les restes à charge sur ces postes peu ou pas remboursés par la Sécu.
Après avoir analysé vos besoins médicaux, mettez les offres en concurrence via un comparateur de mutuelle santé. Le marché de la complémentaire santé est vaste et très concurrentiel. Un comparateur en ligne vous aide à trier le bon grain de l’ivraie, et à sélectionner le contrat qui correspond à vos exigences, en termes de coût et de protection.
3 critères jouent sur le montant de la cotisation d’une mutuelle senior : l’âge, le niveau des garanties et le lieu de résidence. Ne tardez pas à remplacer votre contrat Madelin par une mutuelle senior pour minimiser le surcoût lié à l’âge.
Pour vous accompagner et bien arbitrer entre garanties et primes, faites confiance à un courtier spécialisé. Ses conseils personnalisés au regard de votre situation vous guideront afin de souscrire la mutuelle senior la plus compétitive qui couvrira vos besoins de santé en tant que retraité. À garanties équivalentes, la comparaison des offres permet d’économiser jusqu’à 300 euros par an.