Être couvert par une mutuelle santé efficace est essentiel à tout âge, d’autant plus quand on entre dans la catégorie senior. L’augmentation des besoins de santé nécessite une protection optimale au meilleur prix. Comment trouver la perle rare ? En faisant appel à un comparateur et à un courtier en mutuelle senior. Dans un marché pléthorique, cet outil, doublé des conseils d’un expert, vous donne accès rapidement et gratuitement aux offres les plus compétitives.
Trouver une mutuelle senior adapté à ses besoins
À l’approche de la retraite, il est temps de s’interroger sur sa complémentaire santé. Est-elle adaptée à mes besoins ? Est-il possible de payer moins cher ? Dois-je garder ma mutuelle entreprise ?
Les besoins de santé augmentent avec l’âge et même si vous êtes en bonne santé, sans pathologie chronique ni traitement en cours, personne n’est à l’abri des outrages du temps, d’une maladie ou d’un accident qui nécessite une hospitalisation. Si vous êtes encore en activité professionnelle et couvert par votre mutuelle collective en tant que salarié d’une entreprise, vous avez le droit de conserver le bénéfice du contrat d'assurance santé complémentaire quand vous partez à la retraite.
C'est tentant, mais est-ce un bon calcul ? Non pour plusieurs raisons :
- Les besoins de santé évoluent avec l’âge et votre mutuelle collective, devenue contrat individuel, repose sur les mêmes garanties, et se révèle rapidement inadaptée à votre situation.
- Vos ayants droit ne peuvent plus être couverts par votre mutuelle, sauf dérogation de l’assureur.
- Vous payez intégralement la cotisation d’assurance et devez assumer l’augmentation de la prime : le tarif reste le même la première année, mais ensuite, l’assureur a le droit de l’augmenter, de 25% la deuxième année, de 50% la troisième année, et de pratiquer des tarifs libres au-delà.
- Vous ne pouvez plus bénéficier de la déduction d’impôt des cotisations, la mutuelle ayant perdu son caractère obligatoire.
Tous ces facteurs justifient la recherche d’une nouvelle mutuelle, mais comment trouver la formule qui correspond à vos besoins d’assuré senior dans un marché ultra concurrentiel ?
Sélectionner la meilleure mutuelle senior
Face à la multitude des offres, il est indispensable de trier le bon grain de l’ivraie. Inutile de frapper à la porte des organismes d’assurance santé complémentaire ni de les appeler. Une perte de temps et surtout l’impossibilité de passer en revue les meilleures offres du marché.
La solution pour accéder aux mutuelles seniors les plus compétitives, en adéquation avec vos besoins, est de passer par un comparateur de mutuelle santé, un outil simple et rapide qui vous permet d’obtenir plusieurs devis gratuits et sans engagement. Il vous suffit de rentrer votre profil (vous seul ou vous et votre conjoint), vos besoins de santé (niveau des garanties) et vos coordonnées pour recevoir par courriel différentes propositions parmi les meilleures du marché.
Vous choisissez le niveau des garanties essentielles (hospitalisation, dentaire, optique et médecine de ville) et le comparateur sélectionne les offres les plus compétitives. À garanties équivalentes, vous pouvez économiser jusqu’à 300€ par an.
L’accompagnement d’un courtier en mutuelle santé
La comparaison des garanties d’une mutuelle n’est pas toujours chose aisée, même si depuis début 2019 les organismes se sont engagés à faire preuve d’une meilleure lisibilité des contrats. Pour beaucoup, déchiffrer les conditions de prise en charge relève de la punition, entre base de remboursement (BR), plafond mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS), tarif de convention, tarif de responsabilité et autres termes du jargon propre aux mutuelles et au domaine de l'assurance santé. D’un contrat à l’autre, les explications changent et empêchent une bonne compréhension des prestations.
Un accord de place prévoit que les organismes harmonisent les intitulés des principaux postes de garanties pour faciliter la comparaison entre les différents contrats et présentent les garanties de manière uniforme au sein de 5 rubriques aux libellés communs.
Il leur est également demandé de clairement identifier la réforme 100% Santé qui supprime le reste à charge en optique, dentaire et aides auditives. Les devis sont assortis d’exemples de remboursement exprimés en euros, et non plus en pourcentage, pour les actes les plus fréquents et pour ceux générant des restes à charge importants comme l’hospitalisation. Mais un accord de place n’a pas valeur d’obligation légale.
Vos devis en main, vous pouvez demander à être recontacté par un courtier en mutuelle santé senior pour vous aider faire le point sur vos besoins, à bien appréhender l’étendue des garanties et bénéficier de son éclairage sur les différentes prestations proposées. Soumis au devoir de conseil, il doit reformuler vos besoins et justifier que le contrat sélectionné est le plus adapté à votre situation.
Les mutuelles seniors sont chères, coûtant au bas mot plus de 1 000€ par an par personne. Le sujet est donc anxiogène pour tout assuré qui espère être correctement couvert au meilleur prix. Avec l’aide d’un courtier, vous bénéficiez d’un conseil personnalisé et indépendant qui vous permet de choisir la mutuelle qui vous correspond en toute transparence.
N'oubliez pas que vous pouvez changer de mutuelle santé à tout moment et sans frais à compter d’une année de souscription. Alors qu’est prévue une augmentation des tarifs de mutuelle santé en 2024, optez dès maintenant pour une formule adaptée qui préserve votre pouvoir d’achat.