Vous allez très bientôt prendre votre retraite et la question de la complémentaire santé se pose. Les besoins évoluent avec l’âge et votre contrat actuel risque de ne plus être adapté à plus ou moins longue échéance. Voici 4 points importants qui vous aideront à bien choisir votre future mutuelle senior.
Analyser ses besoins de santé
Avant de se lancer dans la recherche d’une mutuelle senior, il est essentiel de se pencher sur ses besoins actuels et ceux à venir. Un exercice d’anticipation s’agissant des dépenses de santé qui pourraient s’imposer à l’avenir mais nécessaire pour éviter de très lourds restes à charge.
Chez les seniors, les dépenses les plus courantes sont les suivantes :
-
Frais d’hospitalisation : malgré une prise en charge au taux de 80% ou 100% (personne en affection de longue durée) par l’Assurance Maladie, vous devez payer le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires, systématiques en chirurgie et en anesthésie.
-
Consultations et pharmacie : faites le point sur votre consommation.
-
Soins dentaires : les prothèses bénéficient désormais de la réforme 100% Santé qui supprime les restes à charge après remboursement de la Sécu et de la mutuelle.
-
Frais d’optique : ils sont également éligibles au dispositif 100% Santé.
-
Aides auditives : ces frais très élevés font partie de la réforme 100% Santé.
-
Médecines douces : les thérapies alternatives sont plus ou moins bien prises en charge par les mutuelles.
En place depuis janvier 2021, la réforme 100% Santé permet à chaque assuré d’accéder à des équipements de qualité en prothèses dentaires, aides auditives et lunettes de correction sans avoir à subir de restes à charge : il suffit de sélectionner le produit dans le panier 100% Santé pour être intégralement remboursé par la Sécu et sa mutuelle. Les contrats dits solidaires et responsables (95% du marché de la complémentaire santé) sont soumis à cette réglementation.
Personnaliser sa mutuelle senior
Il convient alors de sélectionner le contrat qui correspond à vos besoins particuliers et de laisser de côté les offres généralistes qui proposent une couverture adaptée aux assurés plus jeunes. Il est en effet inutile de payer pour des garanties qui ne vous sont plus d’aucune utilité comme la maternité ou l’orthodontie.
Si vous consultez très fréquemment et que votre état de santé nécessite un suivi régulier et un traitement de fond, renforcez la garantie médecine de ville et ne vous contentez pas d’une prise en charge à 100% toujours calculée sur la base du tarif de convention et non aux frais réels.
La garantie hospitalisation doit également être renforcée. L’hospitalisation génère toujours des frais annexes qui peuvent être pris en charge par la mutuelle senior : dépassements d’honoraires, frais de confort (chambre individuelle, téléviseur, lit accompagnant), frais de transport sanitaire. Les mutuelles seniors proposent différents niveaux de prise en charge en fonction de votre budget.
Opter pour des prestations d’assistance
Plus on avance en âge, plus le risque de perte d’autonomie augmente. Au-delà de cette problématique, une simple hospitalisation peut vous immobiliser pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Les mutuelles conçues pour les assurés seniors proposent des services d’assistance qui vous aident à gérer les tâches du quotidien :
-
auxiliaire de vie
-
aide-ménagère
-
portage des repas et des médicaments
-
livraison de courses
-
garde des animaux de compagnie
-
recherche d’un établissement spécialisé pour la convalescence
-
transfert d’un proche
-
bien-être à domicile
-
ergothérapeute
-
protection juridique en cas de litige avec un tiers.
Certains contrats proposent un capital en cas de dépendance ou de handicap qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros et permet de financer du matériel médical ou des éléments de confort.
Faire jouer la concurrence
Le marché de la complémentaire santé est vaste et très concurrentiel. Le seul moyen de trier le bon grain de l’ivraie est de comparer les offres grâce aux outils en ligne mis gratuitement à votre disposition. Il suffit d’indiquer vos besoins de santé et les quelques informations personnelles demandées pour que le comparateur de mutuelle santé sélectionne pour vous plusieurs offres correspondant à vos exigences. En quelques clics, vous visualisez les meilleures offres du moment et vous pouvez demander à recevoir des devis qui détaillent les garanties et vous donnent des exemples de remboursement.
Il faut comparer les tarifs à l’aune des garanties. À couverture équivalente, il peut y avoir une différence de 200€ à 300€ par an. L’objectif est de trouver le meilleur rapport remboursement/cotisations. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier en mutuelle, un expert de la complémentaire santé qui peut vous guider et orienter votre choix après avoir pris connaissance de vos besoins et de votre budget.
Sachez que vous avez le droit de changer de mutuelle à tout moment et sans frais après un an de souscription. Cette mesure vous permet de trouver une mutuelle mieux adaptée à un tarif plus compétitif et d’éviter la reconduction tacite d’un contrat qui ne vous convient plus. Rappelons par ailleurs que les ex-salariés ont la possibilité de conserver leur mutuelle entreprise à la retraite, mais à leurs frais, avec le risque de payer pour des garanties devenues obsolètes et de subir une augmentation de 50% du tarif à partir de la troisième année.