Chaque année, les tarifs des complémentaires santé augmentent. 2023 n’y échappera pas, alors que le pouvoir d’achat des ménages subit déjà la forte pression de l’inflation. Il existe des solutions pour minimiser le surcoût de votre mutuelle, la première étant de comparer les offres pour une mise en concurrence salutaire.
Hausse des tarifs des mutuelles en 2023
À l’approche de la fin d’année, le cabinet Facts & Figures se livre à son exercice habituel, anticiper les tarifs des assurances pour le prochain millésime. Pour l’échéance 2023, toutes les assurances sont concernées par des augmentations tarifaires, malgré la demande expresse du gouvernement faite aux assureurs de rester modérés dans leurs ajustements.
En assurance auto, la hausse moyenne se situera entre 3% et 5% sur les contrats en portefeuille et en assurance habitation, la majoration pourrait excéder les 5% pour les biens situés dans une zone exposée au risque climatique, mais tous les contrats seront concernés par un surcoût au titre du climatique (environ 10€/contrat) et par une hausse de base de 3% relative à l’augmentation des coûts sous-jacents (matériaux et main d’œuvre).
Dans la foulée des assurances auto et habitation, les tarifs des mutuelles santé vont eux aussi progresser, entre 3% et 5%, hors augmentation liée à l’âge. Un assuré de 35% subira une augmentation moyenne de 1%, quand une personne âgée de 75 ans verra son contrat relevé au minimum de 3% en raison d’un recours aux soins plus importants.
Entre 2010 et 2020, les cotisations des complémentaires santé ont augmenté en moyenne de 2% à 3% par an. La hausse moyenne était de 2,6% en 2021 et d’environ 3,4% en 2022. Le millésime 2023 touchera donc plus sévèrement le budget des assurés, en lien avec la dérive inflationniste, mais également la hausse du coût des dépenses de santé (+ 7,9% depuis 2021). La crise sanitaire due au Covid continue de pénaliser les organismes assureurs, sans oublier la mise en œuvre de la réforme 100% Santé qui pèse quelque 2,5 milliards d’euros sur les comptes des complémentaires.
Comparer les mutuelles pour économiser
La concurrence est vive en matière d’assurance santé complémentaire depuis l’application de la résiliation infra-annuelle le 1er décembre 2020. Après une année de souscription, tout assuré peut résilier son contrat à tout moment, sans frais et sans avoir à motiver sa décision. Auparavant, si l’on manquait la date d’échéance et ne respecter pas le délai de préavis, on était obligé de repartir pour une nouvelle année de cotisations.
Ce principe de résiliation à tout moment rend les clients plus volatils et oblige les organismes assureurs à proposer des offres plus attractives. C'est le moment d'en profiter ! Comment faire des économies sur vos assurances en 2023, et en l’occurrence sur votre mutuelle santé ? Grâce à un comparateur mutuelle santé, vous avez accès aux meilleures offres du marché et pouvez sélectionner tranquillement celle qui correspond à vos attentes en termes de garanties et de tarifs.
Il vous suffit de renseigner le formulaire en ligne avec quelques données personnelles (âge, localisation) et le niveau des garanties souhaitées pour obtenir plusieurs devis gratuitement et sans engagement. Chez Magnolia.fr, nos experts peuvent vous accompagner sur simple demande de votre part et vous apporter tout l’éclairage nécessaire au choix de la mutuelle adaptée à votre situation et à votre budget.
Contrairement à la mutuelle entreprise, la mutuelle à titre individuel n’a pas de caractère obligatoire, mais s’avère indispensable pour minimiser les restes à charge en dépenses de santé, surtout pour les plus âgés qui paient leur contrat de mutuelle senior au prix fort pour cause de besoins accrus.
Quatre conseils prévalent quand vous choisissez votre mutuelle :
- Analysez vos besoins : inutile de souscrire à des garanties superflues ; il est important que les garanties et leur niveau correspondent à vos besoins réels.
- Renforcez la garantie hospitalisation : si votre état nécessite des séjours fréquents dans les établissements de santé, choisissez un contrat qui propose un remboursement hospitalisation au minimum à 200% pour éviter des restes à charge insurmontables.
- Sélectionnez un contrat responsable : les mutuelles dites responsables et solidaires sont soumises à un cahier des charges rigoureux qui les obligent à respecter un panier de soins minimum. Elles doivent notamment appliquer la réforme 100% Santé qui supprime les restes à charge en optique, prothèses dentaires et aides auditives, quel que soit l’âge de l’adhérent.
- Souscrivez à deux : une mutuelle souscrite en duo vous permet d’économiser jusqu’à 10% par rapport à deux contrats distincts. Il faut toutefois que les deux partenaires aient globalement les mêmes besoins en termes de santé pour que chacun soit couvert correctement en fonction de son profil.
En comparant les offres de mutuelle santé, vous pouvez réduire votre cotisation de plusieurs dizaines d’euros par an, à niveau de garanties équivalent. Changer de muutelle santé est simplissime. Une fois le contrat sélectionné, vous pouvez charger le nouvel organisme de procéder à la résiliation auprès de l’ancien prestataire pour qu’elle coïncide avec la nouvelle souscription et éviter ainsi une rupture de la couverture.