Vous êtes propriétaire de votre résidence principale ou d'un investissement locatif et vous continuez de rembourser le crédit immobilier qui a permis de financer le logement. Cela ne vous a pas échappé que la taxe foncière 2023 prend l’ascenseur. Vous pouvez facilement et rapidement compenser ce surcoût en changeant sans tarder d’assurance emprunteur. Explication avec Magnolia.fr.
Profitez de la loi Lemoine assurance emprunteur
La taxe foncière pèse sur le budget de tous les propriétaires sauf exception, d’autant plus cette année où son montant 2023 peut être doublé par rapport à 2022 dans certaines communes. Face à cette inflation, les personnes détentrices d’un crédit immobilier ont la possibilité d’agir immédiatement pour récupérer du pouvoir d’achat.
La loi Lemoine leur offre l’opportunité de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment et sans frais, sans devoir attendre la date d’échéance autrefois requise. Les dispositifs précédents, en particulier la loi Bourquin, obligeaient à respecter un délai de préavis avant la date d’anniversaire du contrat pour pouvoir résilier et souscrire une nouvelle formule. Un obstacle qui freinait le processus et donnait l'occasion aux banques d'employer des manœuvre dilatoires.
Le changement d’assurance de prêt est désormais simplifié. En supprimant toute contrainte calendaire, la loi Lemoine renforce les droits des emprunteurs, trop largement couverts par l’assurance de leur banque. On estime qu’environ 85% des cotisations d’assurance de prêt immobilier sont captés par les prêteurs, au détriment de l’intérêt financier des consommateurs.
Une assurance emprunteur coûte en moyenne un tiers du coût global d’un prêt immobilier, soit le deuxième coût après les intérêts. Et le delta entre un contrat groupe et un contrat individuel est éloquent : jusqu’à 60% plus cher. Pressés d’obtenir leur financement et/ou mal informés de leur droit au libre choix du contrat, la très grande majorité des emprunteurs souscrivent à l’assurance de la banque. Une anomalie que vient rectifier la loi Lemoine.
Comment renégocier son assurance emprunteur ?
Depuis le 1er septembre 2022, tous les emprunteurs bénéficient de la loi Lemoine pour changer leur assurance en cours de prêt. Une formidable opportunité vous est donnée de réduire le coût de l’assurance et par extension celui de votre crédit immobilier. Vous n’avez plus de date d’échéance à respecter, en revanche vous êtes soumis à une notion incontournable : l’équivalence de niveau de garanties.
Pour être accepté par la banque, le nouveau contrat doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles de l’ancien contrat. Comment être en conformité avec la réglementation ? Appuyez-vous sur la fiche standardisée d’information (FSI) remise par votre banque lors de votre demande de prêt : ce document détaille toutes les garanties exigées pour l’octroi du crédit.
Armé de la FSI, mettez les offres en concurrence via un comparateur d’assurance de prêt immobilier et sélectionnez le contrat le plus compétitif qui répond à l’exigence de la banque. Les économies sont énormes : consultez notre baromètre du pouvoir d’achat immobilier de septembre 2023 pour évaluer le gain potentiel grâce au changement d’assurance de prêt et de la délégation d’assurance.
Les milliers d’emprunteurs qui ont fait confiance à Magnolia.fr ont pu économiser 20 000€ ou plus sur la durée restante de leur prêt immobilier. À votre tour de profiter de cette mesure pouvoir d’achat qui ne coûte rien aux finances de l’État et réduit immédiatement votre charge mensuelle de remboursement.
Le changement d’assurance de prêt est simplifié au maximum, puisque nos courtiers peuvent prendre en charge l’intégralité des démarches de résiliation/substitution. La banque dispose d’un délai légal de réponse de 10 jours ouvrés.
Envolée de la taxe foncière
Si la possibilité d’exonération de la taxe foncière existe bien, elle reste circonscrite à quelques catégories de contribuables, notamment les allocataires de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées, ex-minimum vieillesse). Pour les autres, c’est la douloureuse. La taxe foncière 2023 augmente partout de 7,1% minimum par le simple fait de la revalorisation des valeurs cadastrales. S’y ajoute ensuite le taux appliqué par la localité. Celui-ci progresse en moyenne de 10,5% dans les grandes villes… et jusqu’à près de 52% à Paris !