L’assurance emprunteur est un élément clef de tout crédit immobilier. Impossible de s’y soustraire pour obtenir le financement bancaire : elle protège l’assuré et la banque en cas d’aléas de la vie dont serait victime le premier avant le terme du crédit. Son coût est en grande partie défini par l’assureur sur la base des risques incarnés par l’emprunteur : âge, profession, état de santé, habitudes de vie. Connaître son profil permet de sélectionner la bonne assurance de prêt au juste prix.
Quels sont les éléments qui permettent d’appréhender le profil de l’emprunteur ?
L’assurance emprunteur vise à garantir la bonne fin du crédit en cas de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail (voire perte d’emploi). Elle représente en moyenne un tiers du coût global d’un crédit immobilier. Chaque situation d’emprunteur est pourtant différente en raison des caractéristiques liées au prêt (nature, montant, durée) et des critères propres à chaque personne. Sur la base de ces éléments, l’assureur va formuler une réponse :
-
acceptation de couvrir le prêt à des conditions standards, ou avec une surprime, assortie ou non d’exclusion(s) de garanties
-
refus d’assurance si les risques sont trop élevés.
Pour mémoire, le coût de l’assurance emprunteur est exprimé par le TAEA (Taux Annuel Effectif Assurance), qui, une fois ajouté au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui contient les autres frais annexes (frais de dossier, garantie), indique le coût final du crédit et permet de comparer les offres de prêt. Voyons quels sont les risques étudiés par l’assureur pour asseoir sa tarification.
Âge et état de santé
Ces deux paramètres sont déterminants et renseignés dans le questionnaire de santé assurance de prêt immobilier. Plus l’emprunteur est âgé, plus la cotisation d’assurance est élevée compte tenu des risques potentiels de santé et de décès avant le solde du crédit. À partir de 45 ans, le tarif d’assurance passe à la vitesse supérieure : un trentenaire peut obtenir un TAEA de 0,10%, contre un TAEA minimum de 0,38% pour un tout jeune senior de 50 ans.
L’historique de santé est tout autant décisif. L’emprunteur doit obligatoirement déclarer ses antécédents et son état actuel en répondant à toutes les questions du formulaire sans rien omettre. Il doit notamment mentionner toute pathologie grave dont il souffre ou a pu souffrir, les traitements passés et en cours, les opérations chirurgicales, les arrêts de travail pour maladie ou accident, un éventuel handicap.
Une simple déclaration de santé suffit bien souvent pour les jeunes emprunteurs, mais en fonction des données déclarées, l’assureur peut exiger des compléments d’informations pour affiner le niveau de risques (imagerie médicale, compte-rendu du médecin, analyses de sang, test d’effort, ECG, etc.). Pour les prêts d’un montant important, variable selon la compagnie (à partir de 450 000€ généralement), l’assureur va systématiquement demander une visite médicale complète.
Rappelons qu’une omission ou une fausse déclaration intentionnelle conduit au refus d’indemnisation ou à la nullité du contrat d’assurance, avec des conséquences néfastes pour la suite du crédit.
Important : la loi Lemoine de 2022 a supprimé la sélection médicale pour les parts assurées de moins de 200 000€ remboursées avant le 60ème anniversaire de l’assuré. Les personnes éligibles présentant des risques de santé ne sont plus discriminées et peuvent souscrire une assurance à des conditions standards. En revanche, l’âge est toujours une donnée obligatoire.
Profession
L’activité professionnelle est également cruciale pour définir le profil de risques de l’emprunteur. Les métiers à risques comme pompier, gendarme, agent de sécurité, militaire, ouvrier du bâtiment ou routier vont entraîner une surprime d’assurance de prêt, voire des exclusions sur les garanties invalidité et incapacité. Il existe toutefois des assurances spécifiques pour ces professions où les risques d’accident, de maladie ou de décès prématuré sont statistiquement plus élevés.
Habitudes de vie
Être fumeur doit être déclaré dans le questionnaire de souscription à l’assurance. Là encore, les statistiques de maladies sont discriminantes pour les fumeurs, peu importent la substance et le moyen utilisé, ainsi que la fréquence : cigarette, cigare, pipe, vapoteuse.
Il faut n’avoir jamais fumé ou être abstinent depuis au moins 24 mois pour être considéré comme non-fumeur en assurance emprunteur. L’incidence sur le coût de l’assurance est significative : selon les contrats, la cotisation peut doubler entre un non-fumeur et un fumeur.
Être sportif indique généralement une bonne hygiène de vie, mais certains sports sont pénalisants en assurance emprunteur, ceux considérés comme dangereux : parapente, alpinisme, sports de combat, certains sports collectifs comme le rugby, sports automobiles, plongée sous-marine, etc. La liste est longue et varie d’une compagnie à l’autre. Les baptêmes et initiations n’ont pas à être déclarés.
Comment trouver une assurance de prêt immobilier au juste prix ?
La tarification en assurance emprunteur est complexe, surtout en présence de risques accrus en matière de santé ou de profession. Les bancassureurs pratiquent la mutualisation des risques, c’est-à-dire que les profils sans risques paient pour les autres, alors que les assureurs alternatifs proposent des garanties sur-mesure qui répondent à la problématique de chacun.
Cela tombe bien, car on n’est pas obligé de souscrire à l’assurance emprunteur de sa banque. La loi Lagarde autorise le libre choix du contrat, permettant à chacun de refuser l’assurance bancaire pour lui préférer une formule plus compétitive avec une protection au moins équivalente.
La délégation d’assurance emprunteur est une formidable opportunité de payer moins cher tout en étant couvert selon ses besoins. À garanties équivalentes, une assurance externe est jusqu’à 60% moins chère que le contrat groupe bancaire.
Pour trouver la formule au juste prix, mettez les offres en concurrence via un comparateur d’assurance de prêt immobilier. En quelques clics, vous accédez aux meilleurs contrats alternatifs du marché qui respectent les exigences de la banque en matière de garanties.
Ne pas négliger l’assurance emprunteur en 2024. En termes de coût et de protection, l’assurance est de la première importance pour votre crédit immobilier. Dès lors que vous connaissez bien les caractéristiques de votre profil, vous êtes en mesure de sélectionner l’assurance adaptée à vos besoins au meilleur prix.