L'âge et ses effets ! À 50, 60 ou 70 ans, le temps poursuit son œuvre délétère et rend la prévention indispensable pour détecter d'éventuelles maladies. Voici tous les contrôles médicaux et les actes de dépistage à faire selon votre âge pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Certains sont pris en charge par l'Assurance Maladie, d'autres font l'objet d'un remboursement par la mutuelle.
50 ans et les premiers contrôles
50 ans, la jeunesse de la vieillesse ! Ce cap fait peur à de nombreux nouveaux seniors, un virage emblématique qui se prend avec sérénité en étant prévoyant. C'est le moment de faire un premier bilan de santé, surtout si on a accumulé quelques excès (alimentation, alcool, tabac) sans pratiquer une activité physique régulière.
Une visite chez votre médecin traitant vous permettra de faire le point et de vérifier, entre autres, différents paramètres : le poids et le tour de taille pour calculer l'indice de masse corporelle, la tension artérielle, l'amplitude et la fréquence de la respiration. Une prise de sang permettra de mesurer les constantes biologiques fondamentales et de détecter une éventuelle maladie : la numération formule sanguine, la vitesse de sédimentation, le taux de sucre et de cholestérol.
Ne pas oublier yeux, dents et oreilles, même en l'absence de problèmes apparents. L'ophtalmologue va détecter une éventuelle tension oculaire, un glaucome ou une cataracte ou une presbytie naissante qui nécessitent tous une prise en charge immédiate pour éviter toute dégradation irrémédiable. Une visite annuelle chez le dentiste est un minimum pour vérifier la santé bucco-dentaire et prévenir le risque de dénutrition. Toute suspicion de baisse auditive doit également être réglée sans tarder chez un spécialiste pour éviter l'isolement social et l'état dépressif.
Pour mémoire, la réforme 100% Santé en place depuis janvier 2021 permet le remboursement intégral des lunettes de correction, des prothèses dentaires et des aides auditives après intervention de la Sécu et de la mutuelle.
50 ans, c'est aussi le moment d'effectuer 3 contrôles essentiels :
- dépistage du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans : mammographie gratuite tous les deux ans sur courrier d'invitation de l'Assurance Maladie et l'Institut National du Cancer.
- dépistage du cancer colorectal pour hommes et femmes entre 50 et 74 ans : test gratuit à faire soi-même tous les deux ans, remis par le médecin traitant sur courrier de l'Assurance Maladie et l'Institut National du Cancer.
- dépistage du cancer du col de l'utérus : l'examen cytologique et le test HPV réalisés lors du frottis de dépistage sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Cet examen est recommandé tous les 5 ans entre 30 et 65 ans.
Vigilance accrue à 60 ans et 70 ans
Tous les examens décrits plus haut sont à réitérer régulièrement. Trois points doivent être surveillés avec attention à partir de 60 ans :
- la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge appelée aussi macula : totalement indolore, cette pathologie grave conduit à la cécité si elle n'est pas détectée suffisamment tôt. La DMLA ne se guérit pas, les traitements peuvent tout juste ralentir l'évolution.
- l'ostéoporose : grâce à l'ostéodensitométrie, il est possible de détecter la perte de la résistance osseuse, une prédisposition aux fractures. Cet examen est pris en charge à 70% par la Sécu pour les patients à risques (antécédent de fracture, hyperthyroïdie évolutive non traitée, ménopause précoce). Le reste à charge est complété par la mutuelle.
À partir de 70 ans, un bilan cardiologique annuel est fortement conseillé pour éviter tous les problèmes cités plus haut (glaucome, dénutrition, état dépressif). On y ajoute un test de la mémoire si vous notez des troubles cognitifs ou des pertes de mémoire régulières.
Examen de santé gratuit tous les 5 ans
Sachez que vous pouvez profiter d'un bilan de santé gratuit tous les 5 ans. Cet examen périodique de santé s'effectue dans un Centre d'Examen de Santé et a pour mission de dépister des maladies ignorées. Le contenu des examens de santé varie en fonction de votre âge, de votre sexe et des facteurs de risque que vous incarnez.
Tous les assurés du régime général y ont droit : salariés, bénéficiaires de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), les personnes au chômage, les allocataires du RSA, les retraités. Ces derniers, ainsi que les préretraités, sont prioritaires s'ils ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier réalisé par un médecin traitant.
Durant cet EPS (Examen de Prévention en Santé), plusieurs actions peuvent être menées (liste non exhaustive) :
- examen clinique du médecin
- prélèvement sanguin
- analyse d'urines
- tests (vision, audition, capacité respiratoire).
Les dépistages organisés du cancer (cancer du sein, cancer colorectal) font partie des actes de l'EPS senior. Selon les résultats, des examens complémentaires pourront être décidés ; ils seront pris en charge aux taux habituels de la Sécu et à hauteur des garanties de la mutuelle pour le reste à charge.
Les actes de dépistage senior remboursés par la mutuelle
Les contrats de complémentaire santé dits responsables ont pour obligation de rembourser intégralement au moins 2 actes de prévention par an parmi la liste officielle (arrêté du 8 juin 2006). Les mutuelles ont la possibilité d'imposer les deux actes sur lesquels ils souhaitent participer, mais le plus souvent elles laissent le choix aux assurés. Les formules les plus généreuses ne se limitent pas à deux actes remboursables au cours d'une même année.
Utilisez un comparateur de mutuelle santé senior pour sélectionner le contrat adapté à vos besoins au meilleur prix. Vous avez l'opportunité de changer de mutuelle à tout moment et sans frais après une année de souscription. Quel que soit votre profil mutuelle santé, il existe une ou plusieurs formules compétitives qui correspondent à vos besoins.