Votre mutuelle vous coûte trop cher ou/et elle n’est plus adaptée à vos besoins de santé ? Changez-en ! Résiliez simplement et rapidement grâce à la nouvelle réglementation qui permet de dénoncer son contrat directement en ligne en quelques clics. Magnolia.fr vous explique comment procéder.
Résiliation plus simple et plus rapide
La résiliation en assurance et mutuelle est plus simple depuis le 1er juin 2023. Un décret issu de la loi pouvoir d’achat d’août 2022 oblige les compagnies d’assurance à mettre en place sur leur site en ligne un « bouton résiliation » qui permet à l’usager de dénoncer son contrat en quelques clics.
Sont concernés les contrats d’assurance courant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles qui peuvent être conclus en ligne comme l’assurance habitation, l’assurance auto/moto et les assurances affinitaires (vendues avec un service ou un bien), également la mutuelle santé.
La réglementation sur la "résiliation en 3 clics" des contrats d’assurance précise qu’un contrat "doit pouvoir être résilié par voie électronique, dès lors qu’au jour de la résiliation le professionnel offre au consommateur la possibilité de conclure des contrats par voie électronique". Cela signifie que vous pouvez résilier en ligne même si vous n’avez pas souscrit de manière digitale.
Il suffit d’accéder à votre espace client sur le site du prestataire et de fournir les informations demandées via le « bouton résiliation » : nom, prénom, moyen de contact, référence du contrat d’assurance, motif de résiliation, date de l'événement donnant lieu à résiliation.
Changer d'assurance à tout moment
Pour rappel, la loi Hamon de 2014 vous autorise à résilier à tout moment et sans motif vos contrats d’assurance auto/moto et habitation après un an de souscription. Cette possibilité vous est offerte en mutuelle santé depuis décembre 2020. En matière de crédit immobilier, la loi Lemoine fait encore mieux, puisqu'il est possible de changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment, sans devoir respecter la date d'échéance, et ce, dès le lendemain de la signature du contrat.
Depuis le 1er juillet 2023, la résiliation à tout moment a été élargie à d’autres contrats d’assurance du quotidien, comme :
- Protection juridique
- Garantie des accidents de la vie (GAV)
- Assurance animaux
Sont toujours exclus du dispositif les assurances professionnelles, les contrats saisonniers (assurance chasse, assurance scolaire) et les assurances de prévoyance qui couvrent le décès, l’incapacité, l’invalidité et la dépendance, ces dernières étant des contrats viagers qui reposent sur des risques de long terme.
N’oubliez pas que l’assurance habitation et l’assurance auto/moto sont deux assurances obligatoires pour tout locataire s’agissant de la première et pour tout propriétaire d’un véhicule à moteur pour la seconde. La résiliation du contrat en cours est subordonnée à la souscription d’un nouveau. La réglementation vous permet de déléguer les démarches de résiliation au nouvel assureur pour bien faire coïncider la date de résiliation avec la date de prise d'effet du nouveau contrat.
Pourquoi changer de mutuelle ?
Si vous n’avez plus à fournir de motif de résiliation à votre organisme assureur après l'expiration d’une année de souscription, les raisons personnelles de changer de mutuelle ne manquent pas :
-
Faire des économies : le marché de la complémentaire santé est vaste. Il y avait près de 430 organismes en 2020. Mettez les offres en concurrence via un comparateur de mutuelle santé pour accéder rapidement et gratuitement aux contrats les plus compétitifs.
-
Bénéficier d’une meilleure couverture : sans dépenser plus, vous pouvez obtenir des prestations supérieures. Seul un comparateur vous permet de mettre en balance les niveaux de garanties proposés avec ceux de votre mutuelle actuelle.
-
Avoir des garanties adaptées à ses besoins : après plusieurs années, il est fort possible que votre contrat ne soit plus adapté à vos besoins. Quand changer de mutuelle santé ? Par exemple au moment du départ à la retraite : la mutuelle entreprise ne répond plus à votre situation et vous coûtera de toutes façons bientôt beaucoup plus cher.
-
Profiter d’un meilleur service : prêtez attention aux prestations annexes qui peuvent faire une grosse différence. Sélectionnez toujours un contrat qui garantit le tiers payant, donne accès à un réseau de soins, à des conseils de prévention, à des services d’assistance en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile et à des remboursements rapides.
Suivez nos quatre conseils pour bien choisir votre mutuelle senior en 2023. Dans un contexte inflationniste où tous les coûts s’envolent, il est possible de mieux maîtriser ses dépenses contraintes, notamment les frais d’assurance. Utilisez notre comparateur de mutuelle santé senior et trouvez le contrat qui correspond à vos besoins au meilleur prix. À garanties équivalentes, vous pouvez économiser jusqu’à 300€ par an.