À partir de 55 ans, statistiquement, les dépenses de santé augmentent, d’où l’importance d’être protégé par une mutuelle adaptée à ses besoins pour éviter des restes à charge trop conséquents. Le choix d’une mutuelle senior s’avère déterminant pour bénéficier d’une couverture optimale au tarif le plus compétitif. Voici les pièges courants auxquels vous pouvez être confronté.
Garder sa mutuelle entreprise
Depuis janvier 2016, tout salarié du secteur privé est obligatoirement couvert par une mutuelle entreprise négociée par son employeur, la cotisation étant prise en charge pour moitié par l’entreprise. C’est tentant de conserver cette mutuelle quand vous partez à la retraite. Le contrat collectif devient alors individuel sous réserve d’en faire la demande à l’organisme assureur dans les 6 mois qui suivent votre départ.
Cette solution de facilité vous pénalise à plus d’un titre :
- Vous êtes obligé de conserver les mêmes garanties : la couverture ne tient pas compte de l’évolution de vos besoins de santé. Si le contrat couvre la maternité, vous n’avez pas la possibilité de renoncer à cette garantie.
- Vous assumez 100% de la cotisation, additionnée des augmentations autorisées : Si la première année, le montant de la cotisation est identique à celle de la mutuelle collective, les primes augmentent de 25% la deuxième année, de 50% la troisième année, pour être déplafonnées ensuite.
- Vos ayants droit ne sont plus couverts : l’organisme assureur n’est pas obligé de conserver la couverture jusqu’à présent étendue aux autres membres du foyer (conjoint, enfants).
Pour toutes ces raisons, les spécialistes conseillent de changer de mutuelle une fois à la retraite.
Ne pas comparer les offres de mutuelle senior
Vous voilà confronté au dilemme du choix. Pas de panique ! Grâce à un comparateur de mutuelle, vous accédez aux meilleures offres du marché dédiées aux seniors. Ne négligez pas cette étape. Il serait dommageable de souscrire à la première formule venue sur laquelle il est facile de tomber en surfant un peu sur le net.
Le secteur des assurances de complémentaire santé est caractérisé par une forte concurrence, notamment sur le segment des mutuelles seniors. Comparer est donc nécessaire pour bénéficier d’une couverture adaptée qui respecte votre budget.
Une mutuelle senior est un produit cher, qui coûte au bas mot 100€ par mois. À garanties équivalentes, la mise en concurrence des offres permet d’économiser jusqu’à 300€ par an. Si vous êtes perdu dans les garanties, pas toujours clairement expliquées dans les devis, sollicitez les services d’un courtier en mutuelle santé. Cet expert vous aidera à bien appréhender l’étendue des garanties et à sélectionner le contrat qui répond à vos attentes en termes de prix et de protection.
Important : choisissez de préférence une mutuelle dite solidaire et responsable (95% des offres commercialisées). Ce contrat respecte un cahier des charges minimum tout en étant soumis à une taxe inférieure aux contrats non responsables. Si vos moyens financiers sont modestes, vous êtes peut-être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), une mutuelle de qualité, conforme aux contrats responsables, accessible gratuitement ou moyennant une participation forfaitaire.
Choisir un plafond de remboursement insuffisant
La mutuelle complète totalement ou partiellement le remboursement de l’Assurance Maladie. Se contenter de la prise en charge du ticket modérateur peut se révéler insuffisant. Le ticket modérateur est la différence entre le tarif conventionné et le remboursement de la Sécu. Or, le tarif opposable est souvent éloigné de la dépense engagée.
Si vous consultez régulièrement des médecins de secteur 2, qu’ils soient ou non adhérents à l’OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée), vous êtes exposé à des dépassements d’honoraires. Une prise en charge de la complémentaire santé à 100% sur la base de remboursement de la Sécu (BR) ne permet pas de couvrir les surcoûts.
Renforcez les garanties qui vous sont essentielles (hospitalisation, médecine de ville, optique, dentaire, audiologie) pour minimiser vos restes à charge. Les pourcentages de remboursement complémentaire peuvent aller jusqu’à 400% BR. Le ratio peut être assorti d’un montant annuel plafonné.
Un niveau de remboursement trop bas vous expose à des restes à charge importants, surtout sur les postes onéreux comme l’hospitalisation, ce qui annule l’intérêt d’avoir une mutuelle. Toute la difficulté consiste à arbitrer entre votre budget pour une mutuelle senior et votre capacité à assumer des restes à charge plus ou moins élevés.
Important : les mutuelles responsables appliquent la réforme 100% Santé qui supprime les restes à charge pour les lunettes de vue, les prothèses dentaires et les aides auditives après intervention de la Sécu et de l'organisme complémentaire.
Souscrire des garanties superflues
La plupart des mutuelles proposent des formules complètes ou packagées qui peuvent contenir des garanties qui ne vous sont d’aucune utilité. Être trop couvert signifie généralement payer trop cher. Via le comparateur, vous indiquez les garanties et leur niveau de remboursement selon vos besoins. Optez pour une mutuelle modulable qui permet de choisir vos garanties à la carte en fonction de vos attentes et de votre profil.
Là encore, un arbitrage s’impose. Mieux vaut souscrire une mutuelle généraliste, compétitive et d’un bon niveau de prise en charge, quitte à payer pour des garanties superflues, plutôt qu’une mutuelle sur-mesure plus chère.
Et si vous vous êtes trompé, vous pouvez changer de contrat de mutuelle santé à tout moment après une année de souscription.