Si vous avez un projet d’investissement locatif en 2023, voici un classement des villes offrant les meilleurs rendements. Établie par le courtier Cafpi, cette étude va vous aider à affiner votre choix et sélectionner une destination parmi les plus intéressantes.
Qu’est-ce que le rendement locatif ?
Investir dans un logement n’est pas seulement un moyen de se constituer un patrimoine mais aussi d’en retirer des revenus locatifs qui viennent améliorer l’ordinaire ou/et préserver le pouvoir d’achat quand on part à la retraite. En immobilier, une maxime prévaut : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. L’investissement étant généralement réalisé via un prêt immobilier, il est important que l’opération couvre au minimum les mensualités et les charges d’entretien.
Un choix adéquat du bien et de sa localisation va déterminer la pertinence du projet et garantir son intérêt financier. C’est là qu’entre en jeu le rendement locatif, l’indicateur clef de la performance d’un investissement immobilier.
Le rendement locatif correspond au ratio des revenus générés par la location du bien par rapport à son prix d’acquisition. Exprimé en pourcentage, il permet de calculer le rapport entre l’investissement et les loyers perçus chaque année. Le rendement locatif doit être distingué de la rentabilité locative qui s’apprécie sur toute la durée de vie de l’investissement, en intégrant la revente potentielle du logement avec plus-value.
Le rendement locatif se calcule sur la base des données suivantes :
- le coût d’achat du bien
- les frais de notaire
- le taux d’intérêts du crédit immobilier
- les charges immobilières et la taxe foncière
- les loyers perçus.
Pour évaluer la performance moyenne des plus grandes villes françaises, le courtier en crédit immobilier Cafpi a pris en compte les loyers perçus sur 20 ans.
Immobilier locatif : vive la Bretagne !
Sept villes se détachent du lot avec un rendement locatif brut, c’est-à-dire sans fiscalité, au-delà de 4%.
Première marche du podium pour Rennes. A mi-chemin entre Paris et la côte Atlantique, la Bretonne tire son épingle du jeu avec un rendement élevé de 8,2%. Classée deuxième meilleure ville étudiante derrière Toulouse (magazine L’Étudiant), Rennes offre des opportunités d’investissement très intéressantes, sans compter qu’elle affiche un fort engagement environnemental, ce qui constitue un atout supplémentaire pour acheter un logement à louer.
Le Mans emboîte le pas à Rennes avec un rendement de 7,2%. Elle est suivie d’Angers (6,2%). Ces deux villes situées à moins de 2h de Paris par le train connaissent un engouement depuis la crise sanitaire. Elles réussissent le mix ville et campagne tant recherché par les citadins lassés des grands centres urbains déshumanisés. Le Mans comme Angers sont réputées pour leur douceur de vivre, l’offre culturelle et la proximité de la nature.
Les autres villes les plus attractives pour réaliser un investissement locatif sont :
- Brest (6,1%) : commune en perpétuelle évolution, Brest tire avantage de sa situation en bord de mer, tout en étant tournée vers la terre. Premier pôle économique de la région Bretagne, détail qui joue sur l’attractivité des jeunes actifs, la ville a rénové son centre et s'avère être, comme Rennes, un grand pôle étudiant.
- Mulhouse (4,9%) : classée parmi les villes les moins chères de France, la deuxième ville d’Alsace après Strasbourg revendique une triple culture (française, allemande et suisse) et constitue un bassin d’emploi dynamique, facteur d’opportunités pour un investissement locatif.
- Caen (4,7%) : située à 2 h de Paris par le train ou l’autoroute, la Normande jouit d’une situation privilégiée au bord de l’Orne (port de plaisance en centre-ville), à quelques kilomètres de la mer. Très dynamique avec son économie industrielle et son enseignement supérieur, Caen gagne en popularité, notamment grâce à son offre culturelle (Mémorial) et patrimoniale (château de Guillaume le Conquérant) exceptionnelle, sans compter les nombreux espaces verts.
- Besançon (4,4%) : là encore, le dynamisme économique (horlogerie, industrie et nouvelles technologies) fait de la Franche-comtoise une ville de choix pour un investissement immobilier.
Les bons rendements locatifs ne se limitent pas à ces 7 communes, et pas seulement aux plus grandes villes par le nombre d’habitants. Pour repérer facilement la ou les villes où investir en 2023, étudiez soigneusement les paramètres suivants :
- analysez l’évolution démographie de la ville et de la région
- enquêtez sur l’attractivité économique de la ville
- étudiez les prix de logements et le niveau des loyers
- étudiez les opérations de défiscalisation proposées (investissement Pinel et Pinel + par exemple)
- vérifiez les spécificités du quartier (transports en commun, commodités, écoles, commerces, santé, espaces verts).
Et surtout, choisissez le logement comme si vous deviez l’habiter vous-même, c’est le respect minimum que vous devez au futur locataire.