La Fnaim entend proposer au gouvernement la portabilité de prêt, un dispositif bancaire peu usité qui permet de garder le bénéfice d’un taux intéressant adossé au premier bien pour financer le second. En période de forte augmentation des taux d’intérêts, ce montage financier pourrait aider à contrer certaines difficultés d’accès au crédit immobilier, renforcées par la faiblesse des taux d’usure.
Qu’est-ce que la portabilité de prêt ?
Dans le cadre du conseil national de la refondation dédiée au logement, la Fédération nationale de l’Immobilier (Fnaim) a présenté mardi 6 décembre différentes propositions au ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein, afin de sauver un marché en pleine crise, marqué par la chute du nombre de transactions, l'accès au crédit bancaire entravé par la remontée des taux d’intérêt et la problématique de l’usure, sans oublier l’immense défi de la rénovation énergétique.
Parmi ces propositions, la portabilité de prêt immobilier, appelée aussi transférabilité du prêt, un dispositif ingénieux qui n’est pas nouveau, mais que les banques rechignent à mettre en place et pour cause.
Le montage financier consiste à garder votre crédit aux conditions initiales pour financer un autre bien que celui adossé à ce prêt. Il est mis en place en cas de revente d’un premier bien immobilier pour en acheter un nouveau. Concrètement, vous conservez le capital restant dû du prêt initial, qui peut ainsi fournir un apport personnel, et vous complétez le cas échéant par un prêt complémentaire. Plutôt que solder le prêt en cours et en souscrire un nouveau, vous le transférez de l’ancien au nouveau bien.
Sous réserve que l’offre de prêt initiale comporte une clause de transférabilité, vous bénéficiez des avantages de ce dispositif :
- Vous conservez le taux négocié initialement.
- Vous conservez les autres modalités du prêt comme la modulation ou le report des échéances.
- Vous gardez votre assurance emprunteur, mais vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment grâce à la loi Lemoine pour être mieux couvert et faire des économies.
- Vous n’avez pas d’indemnités de remboursement anticipé ni de frais de dossier à payer.
La portabilité peut aussi servir à l'acheteur de votre bien. Si vous ne rachetez pas de bien derrière, vous n’avez plus besoin de votre prêt, mais vous en faites profiter la personne qui achète votre bien, et qui reprend alors le crédit sous certaines conditions.
Faire des économies avec la portabilité de prêt
Si vous avez souscrit un prêt immobilier fin 2021 au taux exceptionnel de 1% sur 20 ans, la portabilité du prêt vous permet de garder ce même taux pour votre nouvelle acquisition immobilière à crédit. Intéressant en cette période où les taux sont au plus haut depuis 7 ans. Vous mesurez les économies que vous pouvez faire grâce au transfert de prêt en conservant les conditions préférentielles du prêt initial.
On l’a vu plus haut, la clause de transférabilité doit être inscrite dans l’offre de prêt pour bénéficier de cette option. C’est un élément de négociation important qu’on obtient plus facilement grâce à l’intermédiation d’un courtier en crédit immobilier. Il faut respecter d’autres conditions pour bénéficier de la portabilité :
- Le prêt doit avoir le même objet : si le crédit initial servait à financer votre résidence principale, le nouvel emprunt doit également avoir la même destination.
- En cas de caution, l’organisme garant du prêt doit donner son accord écrit au transfert du prêt sur un nouveau bien.
- En cas de prêt complémentaire, celui-ci doit être obligatoirement souscrit dans la banque initiale.
Si le prêt immobilier était garanti par une hypothèque ou un privilège du prêteur de deniers, qui sont deux sûretés réelles attachées au bien, vous devez payer des frais de mainlevée et prendre une nouvelle garantie pour le nouveau logement.
Toutes les banques ne proposent pas la possibilité de transférer un crédit immobilier ; la plupart y sont défavorables, car au-delà de la complexité du montage financier elles subissent un manque à gagner, les anciens prêts étant moins rémunérateurs que les nouveaux.
Portabilité de prêt : faciliter l’accès au crédit immobilier en 2023
Cette solution proposée par la Fnaim pourrait néanmoins aider à fluidifier la distribution du crédit immobilier, alors que le nombre de financements a chuté de plus d’un tiers en un an. La réforme de l’usure se faisant toujours attendre, la portabilité de prêt pourrait faciliter l’accès au crédit immobilier, freiné depuis des mois par un dispositif réglementaire dysfonctionnel. Aujourd’hui, les banques ne prêtent plus ou presque, car elles ne peuvent rehausser les taux d’intérêts des prêts immobiliers en conséquence du contexte monétaire à cause du plafond de verre de l’usure.
De nombreux emprunteurs sont bloqués par le taux d’usure en décembre 2022, une situation aberrante qui s’inscrit malheureusement dans la durée compte tenu de l’immobilisme des pouvoirs publics. Alors que le pouvoir d’achat immobilier est en chute libre en 2022, faire jouer la clause de transfert de prêt peut permettre à ceux qui détiennent un crédit immobilier de continuer à s’endetter à moindre coût, tout en renforçant leur patrimoine. Dans une période où le pouvoir d'achat se heurte de plein fouet à l'inflation, l'idée de la portabilité de prêt est plus que séduisante.