La souscription à une assurance emprunteur est fondamentale dans l'octroi de votre emprunt immobilier. Elle vous protège mais protège également l'établissement prêteur en cas de défaillance de votre part : si demain vous ne pouvez plus rembourser votre emprunt, la compagnie prend le relai. Elle couvre au minimum en cas de décès ou de perte totale et irréversible de l'emprunteur. Elle peut également intervenir s'il est reconnu en état d'invalidité ou d'incapacité.
Ces garanties sont-elles maintenues si l'activité professionnelle cesse ? La réponse, ici :
Les garanties de l'assurance de prêt
La garantie décès
La garantie décès compose la couverture socle de l'assurance de prêt. En cas de survenance du risque, l'assurance rembourse intégralement le capital restant dû. Plus vous êtes agé au moment de la souscription, plus cette garantie prendra une part importante au sein de votre contrat. En effet, le risque de décès augmente avec l'âge donc en toute logique, si le risque est plus fort, le coût sera plus élevé.
Si les banques vous couvrent sur ce risque jusqu'à 70 ans, il y a beaucoup de contrats en délégation qui proposent d'activer cette garantie jusqu'à 90 ans. N'acceptez jamais de signer un contrat qui ne vous couvrent pas jusqu'à la fin.
La garantie perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)
La garantie PTIA est accordée en extension de la couverture décès et prend en charge le remboursement du crédit selon les mêmes modalités. Cette garantie entre en jeu si l'assuré se révèle dans l'incapacité absolue et définitive d'exercer une activité professionnelle lui procurant des revenus, et si son état nécessite la présence d'un tiers pour accomplir les actes du quotidien. La plupart des assurances limitent l'âge de souscription à cette garantie à 65 ans.
Les garanties invalidité et incapacité
Le risque d'invalidité peut également être couvert par :
- les garanties incapacité temporaire totale (ITT),
- invalidité permanente partielle (IPP)
- ou invalidité permanente totale (IPT).
La garantie perte d'emploi
Comment choisir entre les différents contrats ? Bien regarder :
- Le mode de prise en charge: forfaitaire ou indemnitaire
La formule forfaitaire est plus intéressante que la formule indemnitaire puisque dans ce cas, l’assureur prend directement en charge les mensualités du prêt. Cependant, la formule indemnitaire prend seulement en charge la perte de revenus de l’assuré c'est à dire que la compagnie d’assurance indemnise à hauteur de la différence entre la perte de revenus et les indemnités journalières perçues.
- Le sens donné au terme ITT (n’est-il plus capable d’exercer SA profession ou UNE profession ?)
- La période de prise en charge des inactifs (prise en charge totale ou partielle pendant une période inactive ?)
- La prise en charge des mi-temps thérapeutiques
Mise en jeu des garanties invalidité
La durée d'un crédit immobilier est généralement longue. Durant cette période de remboursement, la situation de l'emprunteur peut évoluer. En cas de changement ou de rupture dans sa vie professionnelle, sera-t-il toujours couvert par les garanties incapacité et invalidité ? Un changement de profession peut avoir de lourdes conséquences : si demain vous devenez policier, pompier, ou convoyeur de fonds, vous devez peut-être revoir vos garanties pour vous protéger mais surtout protéger vos proches.
Certains contrats excluent la couverture des "inactifs" en cas de maladie ou d'accident, c'est-à-dire qu'ils suspendent ces garanties si l'assuré n'exerce pas d'activité professionnelle au moment de la réalisation du sinistre. Ces conditions sont bien sûr préjudiciables à l'assuré qui, s'il se blesse ou tombe malade en étant en recherche d'emploi ou dans l'intervalle entre la période inactive et la reprise d'une activité professionnelle rémunérée, ne peut assumer le remboursement des mensualités de son prêt immobilier. C'est donc un point très important à étudier également.