Le Shiatsu : définition, bienfaits et remboursement


Technique de massage thérapeutique d'origine japonaise, le shiatsu permet de rétablir l'équilibre énergétique du corps humain. Indiqué pour traiter de nombreux troubles, aussi bien physiologiques que psychologiques, le shiatsu n'est pas une pratique remboursée par la Sécurité Sociale, mais peut faire l'objet d'une prise en charge par votre mutuelle dans le cadre du forfait "médecines douces".

Le shiatsu : qu'est-ce que c'est ?

Le shiatsu est une thérapie manuelle, énergétique et holistique originaire du Japon. Il s'inscrit dans cette large filière des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême-Orient, notamment en Chine avec la médecine traditionnelle qui repose sur le principe de "qi" ou "énergie vitale". Dès le 8ème siècle, le Japon a adopté le système médical chinois qui comprend entre autres les massages (anma et tuina), l'acupuncture et toute la pharmacopée. Il faut attendre la fin des années 1930 pour voir apparaître pour la première fois le mot "shiatsu" qui signifie littéralement "pression des doigts".

Le shiatsu consiste à exercer des pressions avec les doigts et les paumes des mains en des points déterminés (similaires aux points d'acupuncture) afin de stimuler les méridiens énergétiques sur l'ensemble du corps, libérer les tensions et permettre à l'énergie de circuler librement. Le praticien peut également effectuer des étirements et des manipulations qui ont tous pour objectif d'harmoniser la circulation de l'énergie vitale. L'efficacité thérapeutique du shiatsu s'apparente à celle d'un massage : détendre le corps, et lui permettre de mobiliser les forces internes et la capacité d'autoguérison.

Le shiatsu : pour quelles indications ?

Le shiatsu se pratique généralement sur une personne habillée de vêtements légers, allongée au sol sur un futon, un tatami ou sur une table basse, voire assise sur une chaise en cas de difficultés avec la technique classique. À la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé en posant des questions, et faisant l'examen du pouls et de la langue.

Peu d'études scientifiques valident les bienfaits du shiatsu. Il est généralement recommandé dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

  • réduire le stress et équilibrer les émotions,
  • lutter contre l'anxiété,
  • améliorer la qualité du sommeil,
  • réduire les tensions, les douleurs musculaires et articulaires,
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique,
  • renforcer le système immunitaire,
  • soulager les troubles digestifs,
  • décongestionner des jambes lourdes,
  • améliorer la condition des personnes en soins palliatifs,
  • diminuer la fatigue, notamment celles des patients en chimiothérapie.

Le shiatsu est également pratiqué en prévention.

En France, le titre de "spécialiste en shiatsu" est inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis 2015, celui de "technicien en acupression énergétique et en shiatsu" depuis 2019. Plusieurs écoles sont agréées pour délivrer le certificat professionnel de spécialiste en shiatsu comme la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS).

Le shiatsu : quel prix et quel remboursement ?

Une séance de shiatsu coûte au minimum 45€. Trois séances à intervalles rapprochés sont généralement nécessaires pour inscrire le corps dans un changement bénéfique. Certains praticiens appliquent des tarifs dégressifs à partir de plusieurs séances.

Pour trouver un spécialiste en shiatsu près de chez vous (certifié RNCP), cliquez sur l'annuaire du site de la FFST ou du SPS.

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances de shiatsu. Certaines mutuelles proposent une prise en charge dans le cadre de leur forfait "médecines douces". Le site du SPS en dresse la liste, qui évolue régulièrement. N'hésitez pas à contacter les experts de Magnolia.fr pour en savoir plus sur les organismes complémentaires ouverts à la pratique du shiatsu.

Je compare