Les besoins de santé augmentent à mesure qu’on vieillit. Certains soins deviennent prépondérants, comme l’optique, les prothèses dentaires ou encore les aides auditives. Peu remboursés par l’Assurance maladie, ces trois postes peuvent être pris en charge de manière très avantageuse par votre mutuelle senior dès lors que vous avez souscrit le contrat adéquat.
Bien choisir sa mutuelle senior
La mutuelle santé permet de compléter le remboursement de la Sécu. Les dépenses qui restent à la charge de l’assuré peuvent être couvertes en partie ou totalement selon le niveau des garanties souscrites. La mutuelle senior répond aux besoins spécifiques des assurés de plus de 55 ans, leur proposant une couverture renforcée sur les postes essentiels :
- hospitalisation
- médecine de ville
- optique
- dentaire
- audiologie
Les meilleures mutuelles senior proposent également des prestations et des services annexes, comme la prise en charge des médecines douces et des actes de prévention ou des dépistages, ou encore des services assistance en cas d’hospitalisation prolongée ou d’immobilisation à domicile.
Alors qu’est observée une hausse record des tarifs de mutuelle santé en 2024 (jusqu’à +10% sur les contrats individuels), mettre les offres en concurrence via un comparateur de mutuelle santé est un exercice salutaire pour éviter de payer le prix fort.
Bon à savoir : vous pouvez résilier votre mutuelle quand vous le souhaitez, sans obligation de respecter un préavis, après une année de souscription.
La réforme 100% Santé = 0 reste à charge
À l’heure du choix d’une nouvelle mutuelle santé, il est important de sélectionner l’offre qui correspond à vos besoins au meilleur prix, tout en limitant les éventuels restes à charge. L’optique, le dentaire et l’audiologie sont les 3 postes de soins parmi les plus onéreux, ils sont malheureusement peu couverts par la Sécu.
Depuis janvier 2020, s’est déployée la réforme 100% Santé, un dispositif opposable aux contrats de santé complémentaire dits responsables et solidaires qui supprime le reste à charge en optique, prothèses dentaires et aides auditives après intervention du régime obligatoire et de la complémentaire santé.
Toute mutuelle ou assurance de santé complémentaire, qu’il s’agisse d’un contrat senior, famille, étudiant ou collectif, est tenue de respecter ce cahier des charges.
En clair, vous n’avez rien à payer si vous choisissez un équipement du panier 100%. Libre à vous de sélectionner un appareillage hors de ce panier, auquel cas vous vous exposez à des restes à charge plus ou moins élevés qui seront remboursés par la mutuelle senior à hauteur de la garantie souscrite.
La garantie optique
Le dispositif 100% Santé rembourse intégralement les lunettes de vue (verres de correction et monture) sélectionnées dans le premier panier dit de classe A. Les lentilles de contact ne sont pas éligibles.
L’opticien doit obligatoirement vous proposer un devis qui comprend une offre 100% Santé :
- montures aux normes européennes à un prix inférieur ou égal à 30€ : vous pouvez choisir parmi 17 modèles minimum en 2 coloris
- verres traitant l’ensemble des troubles visuels, amincis, anti-reflet et anti-rayures.
Les prestations de classe B sont à tarifs libres et bénéficient d’une prise en charge limitée à 100€ pour la monture par les organismes complémentaires. Vous avez la possibilité de panacher les équipements : des verres sans reste à charge et une monture hors panier 100% Santé et inversement. La périodicité de renouvellement de la prise en charge d’un équipement complet est fixée à 2 ans, sauf en cas de dégradation de la vue.
La garantie dentaire
Le 100% Santé s’applique également aux prothèses dentaires, dépenses onéreuses s’il en est et très peu couvertes par la Sécu. Le dispositif prévoit 3 paniers de soins prothétiques pour les couronnes, les bridges et les prothèses amovibles (dentiers) :
- un panier sans reste à charge : notamment inlay-core métallique, couronne transitoire ou définitive sauf molaires (métallique, céramo-métallique, céramique zircone), prothèses amovibles en résine, bridge métallique toutes localisations
- un panier aux tarifs maîtrisés : notamment couronne en zircone (molaires) ; bridge céramo-métallique autre qu’incisive et bridge mixte
- un panier aux tarifs libres : couronne sur implant
Une prothèse sélectionnée dans le premier panier ne génère aucun reste à charge pour l’assuré. Rappelons que l’offre 100% Santé n’a aucun caractère obligatoire pour le patient. Vous pouvez opter pour des équipements plus sophistiqués, à tarifs libres ou maîtrisés. Le dentiste est en revanche obligé de vous présenter un devis dans lequel figurent les actes et les tarifs de l’offre 100% Santé.
La garantie audition
Un appareil auditif coûte au bas mot 1 300€ (par oreille), une dépense à laquelle certaines personnes ont dû renoncer par faute de moyens financiers, compte tenu du faible remboursement de la Sécu et d’une prise en charge complémentaire insuffisante de la part de leur mutuelle. Désormais, chaque personne présentant une déficience auditive couverte par un contrat responsable peut bénéficier d’un appareillage de qualité intégralement remboursé.
L’offre 100% Santé inclut :
- tous les types d’aides auditives : contour d’oreille classique, contour d’oreille à écouteur déporté et intra-auriculaire
- 12 canaux de réglage
- au moins 3 des options suivantes : système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, synchronisation binaurale, directivité microphonique adaptative, bande passante élargie ≥ 6 000 Hz, fonction apprentissage de sonie, dispositif anti-réverbération.
Le second panier comprend les aides auditives qui n’appartiennent pas au panier 100% Santé et dont les tarifs sont librement définis par le prestataire. Dans ce cas, la prise en charge par la Sécu est 240€ par oreille (60% sur la base d’un tarif fixé à 400€), et les contrats responsables ne sont pas tenus de rembourser le reste à charge. Ces contrats prennent en charge au maximum 1 700€ par oreille (incluant la part de la Sécu).
Les frais d’optique, de dentaire et d’audiologie relèvent du principe du tiers payant : vous n’avez rien à avancer ; il revient au professionnel de transmettre les informations à la Sécu et à votre mutuelle, sous réserve de présenter votre carte Vitale et votre attestation de mutuelle.