Vous venez de passer la cinquantaine ? C’est le moment de faire un check-up complet, même en l’absence de soucis de santé. Prévenir vaut mieux que guérir. Les dépistages permettent de s’assurer que tout va bien et de déclencher une prise en charge médicale précoce en cas de pathologie latente. Voyons quels sont les examens recommandés à partir de 50 ans et leur remboursement par l’Assurance Maladie et votre mutuelle.
Quels examens médicaux à partir de 50 ans ?
Les risques de santé augmentent avec l’âge. Se faire dépister régulièrement à partir de 50 ans est important, car les chances de guérison et de survie sont d’autant plus élevées que la ou les maladies sont diagnostiquées précocement.
Les cancers
À partir de 50 ans, il est vivement recommandé d’effectuer 4 contrôles essentiels :
- Dépistage du cancer du sein : concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes ou n’ayant pas de facteurs de risques autre que l’âge ; la mammographie de dépistage s’effectue tous les 2 ans sur courrier d’invitation.
- Dépistage du cancer du col de l’utérus : se fait tous les 5 ans pour les femmes à partir de 30 ans, et ce, jusqu’à 65 ans, si le résultat du test HPV-HR est négatif.
- Dépistage du cancer colorectal pour hommes et femmes entre 50 et 74 ans : 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez l’homme comme chez la femme, et quand le diagnostic est précoce, ce cancer se soigne dans 9 cas sur 10. La recherche de sang dans les selles précède la coloscopie.
- Dépistage du cancer de la peau : recommandé aux personnes ayant un teint clair et celles exposées au soleil.
Le bénéfice du dépistage du cancer de la prostate n’étant pas démontré clairement scientifiquement, cet examen n’est pas systématiquement recommandé.
Les maladies cardio-vasculaires
Un bilan lipidique est recommandé même en l’absence de facteurs de risques cardio-vasculaires (tabagisme, alcoolisme, surpoids et obésité, etc.).
L’ostéoporose
Avec la ménopause, le risque de développer une ostéoporose s’accroît. Deux fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, cette maladie qui fragilise les os et intensifie les risques de fractures peut être décelée par un examen radiographique, l’ostéodensitométrie. Il est réalisé en priorité pour les femmes qui ne suivent pas de traitement hormonal substitutif et celles qui présentent des risques accrus de fragilité osseuse.
Les troubles auditifs
La diminution physiologique des capacités auditives se manifeste en général à partir de 50 ans et s’aggrave avec l’âge. Non détectée rapidement, elle est responsable d’une surdité progressive, irréversible et bilatérale. Un bilan systématique annuel est recommandé à partir de 60 ans.
Les troubles de la vision
DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’âge), cataracte, glaucome, presbytie sont des troubles de la vision très fréquents chez les seniors. Détectés précocement, ils peuvent être traités ou ralentis telle la DMLA qui ne se guérit pas. Un contrôle de la vue est préconisé tous les ans.
Comment les dépistages sont remboursés ?
Prise en charge par l’Assurance Maladie
Les dépistages et autres bilans médicaux sont remboursés par l’Assurance maladie dès lors qu’ils sont prescrits par un médecin, ou, comme pour le cancer du sein ou le cancer colorectal, quand ils font l’objet d’une invitation avec bon de prise en charge à 100%.
Depuis le 1er septembre 2016, les femmes nécessitant un dépistage spécifique du cancer du sein (femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein quel que soit leur âge) bénéficient d’une prise en charge à 100% de la part d’Ameli pour les examens recommandés à leur situation.
S’agissant du cancer colorectal, le test de détection de sang dans les selles est remis gratuitement par l’Assurance Maladie sans avance de frais. Ce kit peut être commandé en ligne depuis le site monkit-depistage-colorectal.fr ; vous pouvez également l’obtenir directement en pharmacie depuis mai 2022.
Bon à savoir : la CPAM propose un examen de prévention en santé, accessible à toute personne affiliée au régime général ou à la MSA (régime agricole), mais aussi à ses ayants droit. Il est gratuit et s’effectue dans un des 85 Centres d’Examen de Santé (CES). Il est donné en priorité aux bénéficiaires du RSA et de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), aux demandeurs d’emploi, aux personnes handicapées, aux jeunes entre 16 et 25 ans en stage de formation et aux personnes âgées de 60 à 75 ans.
Remboursement par la mutuelle
Les dépistages systématiques mis en place par l’Assurance Maladie ne génèrent aucun reste à charge (cancer du sein, cancer colorectal, cancer du col de l’utérus). Les autres examens sont remboursés au taux habituel sur la base du tarif conventionné, le reste à charge étant complété par votre mutuelle santé à hauteur des garanties souscrites.
Si les contrôles indiquent que vous avez besoin de prothèses dentaires et/ou d’aides auditives, sachez que vous bénéficiez de la réforme 100% Santé, un dispositif en place depuis janvier 2021 qui supprime les restes à charge après intervention de la Sécu et de la mutuelle (contrat responsable).
Bon à savoir : si vous êtes couvert par un contrat dit responsable et solidaire, soit 95% des complémentaires santé, vous avez droit au remboursement intégral de 2 actes de prévention. Il peut s’agir d’actes de dépistage (audition, hépatite B, etc.), du détartrage dentaire, de la vaccination. Les mutuelles les plus généreuses vont au-delà des 2 actes obligatoirement remboursés.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat, mettez les offres en concurrence via un comparateur de mutuelle santé. Vous accédez rapidement et gratuitement aux meilleures offres du marché. À garanties équivalentes, vous pouvez économiser jusqu’à 300€ par an sur votre mutuelle senior.