Cela n’aura échappé à personne que le contexte économique et géopolitique favorise peu la consommation, notamment l’achat de son logement pour cause principale de hausse des taux de crédit immobilier en 2023. Pourtant, devenir propriétaire de son logement est un rêve bien installé chez de nombreux Français. Une enquête révélée par le média Capital montre que 33% des ménages français envisagent de déménager dans les deux prochaines années, et parmi eux, la moitié souhaite acheter son logement. Le choix d’un travail est par ailleurs intimement lié à celui du logement et de sa localisation.
Déménager et accéder à la propriété en 2023
Comment les Français souhaitent-ils vivre, travailler et consommer dans le futur ? C’est par cette question posée à plus de 1 000 personnes en France (et 20 000 dans le monde), des baby boomers à la génération Z, que la société CBRE cherche à déterminer comment ces éléments auront un impact sur l’usage immobilier.
L’étude de cette société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise vise à confronter à partir d’éléments chiffrés les mythes et les réalités des nouvelles aspirations en France comme ailleurs sur tous les domaines de la vie : lieu de résidence, travail et loisirs.
Un tiers des répondants français envisagent de déménager dans les deux prochaines années et la moitié d’entre eux comptent bien acheter leur logement. 68% souhaitent s’installer dans un secteur plus éloigné du centre-ville. La crise sanitaire a laissé des traces, en bouleversant le rapport des Français à leur logement, par l'essor, notamment, d'un mode d'organisation jusque-là marginal, le télétravail.
Si la question du prix reste majeure dans le domaine immobilier, d’autres critères émergent. Pour 54% des sondés, la présence d’un espace extérieur (jardin, terrasse ou balcon) est devenue un critère central dans la sélection d’un logement depuis la pandémie de Covid-19. Un espace spécifiquement dédié au travail est par ailleurs indispensable pour 57% des personnes en télétravail. Les Français aspirent aussi à des logements plus éco-responsables et on ne peut leur donner tort, alors que les coûts de l’énergie s’envolent.
Avant la crise sanitaire, vivre en ville ou à la campagne faisait débat. En 2022, on a refait le match immobilier, car la grosse métropole ne fait plus rêver, contrairement aux villes moyennes qui ont la cote, ainsi que les zones rurales, qui offrent une qualité de vie supérieure.
Achat immobilier et travail : une réflexion commune
La crise sanitaire est derrière nous, mais les réflexions qu’elle a suscitées quant à son lieu de résidence et ses aspirations professionnelles sont toujours d’actualité. Les Français cherchent à s’installer dans des zones moins densément peuplées et sont devenus plus attentifs à leur environnement de travail.
Trois critères ressortent quand il s’agit de sélectionner une opportunité professionnelle :
- le salaire
- la durée des trajets domicile-bureau
- la flexibilité.
85% des sondés souhaitent que le temps de transport domicile-bureau n’excède pas 30 minutes. Ce désir va dans le sens de l’engouement pour les zones périurbaines où l’immobilier, souvent plus accessible, offre aussi davantage de possibilités d’espaces extérieurs comme un jardin. Selon CBRE, « dans la mesure où les Français expriment une volonté de desserrement géographique pour leur lieu de résidence, la question de l’accessibilité et de la localisation des immeubles de bureaux est devenue essentielle ».
Le taux de satisfaction par rapport au lieu de travail varie selon la localisation :
- 67% pour les bureaux en centre-ville
- 60% pour les bureaux situés en zones tertiaires émergentes
- 58% pour les bureaux en zone périphérique.
Ces différences s’expliquent notamment par le manque de commodités (commerces et loisirs) et leur moindre qualité plus on s’éloigne des centres-villes.
Le dernier volet de l’enquête s’intéresse aux habitudes de consommation. Les Français préfèrent acheter en magasin plutôt qu’en ligne. Le e-commerce est dédaigné concernant l’achat de biens essentiels, les équipements de bricolage et les produits de luxe comme les bijoux. Les Français se disent par ailleurs davantage conscients des enjeux environnementaux, 60% déclarant essayer de consommer moins ou de consommer des produits locaux.