Trois mois après l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, le succès est au rendez-vous. Les emprunteurs profitent largement de l’opportunité qui leur est offerte de changer d’assurance de prêt à tout moment pour faire des économies et être mieux couverts. Chez les courtiers, les demandes affluent depuis le 1er septembre, à l’exemple de Magnolia.fr qui voit l’activité de changement en cours de prêt bondir de 300%.
Changer d’assurance emprunteur avec la loi Lemoine
Entrée en vigueur le 1er juin 2022, la loi Lemoine permet à tout nouvel emprunteur, à compter de cette date, de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment, et sans frais. Cette faculté est accordée à tous depuis le 1er septembre dernier, quelle que soit l’antériorité du contrat.
Auparavant, pour changer d’assurance en cours de prêt, il fallait invoquer soit :
- la loi Hamon durant les douze premiers mois du crédit
- la loi Bourquin au-delà d’un an, en respectant une date d’échéance et un délai de préavis.
Force est de constater que la réglementation d’alors ne permettait pas de changer facilement, les banques ne se privant pas d’exploiter les failles de la loi pour entraver le droit au libre choix de l’assurance de prêt immobilier, privant ainsi les emprunteurs d’importantes économies.
Pour rappel, la souscription à l’assurance dans le cadre d’un prêt immobilier ne relève pas d’une obligation légale, mais elle est systématiquement exigée par la banque pour sécuriser les sommes prêtées en cas d’aléas de la vie dont serait victime l’assuré (décès, incapacité et invalidité). Dans les faits un produit contraint, l’assurance de prêt doit pouvoir être sélectionnée en toute liberté, mais aussi être substituée simplement en cours de prêt sans mettre en péril la protection qu’elle apporte à la fois au prêteur et à l’emprunteur.
Ce que les dispositifs en place depuis 2010 n’ont pas réussi à instaurer, la loi Lemoine va y pourvoire : libéraliser le marché de l’assurance de prêt immobilier, jusqu’à présent détenu à 87% par les bancassureurs.
Économiser avec la loi Lemoine
Dans un contexte de dérive inflationniste, qui n’existait pas quand la loi a été initiée ni même adoptée, le changement d’assurance emprunteur à tout moment est générateur d’économies plus que substantielles. Un simple calcul illustre tout l’intérêt de changer d’assurance en cours de prêt :
Pour un crédit de 190 000€ souscrit en 2020, substituer l’assurance de la banque par une offre alternative permet de diviser le coût de l’assurance par 3 et d’économiser près de 10 000€ sur la durée restante du prêt.
|
Le gain peut être bien encore plus significatif en présence de sommes plus élevées et de durées plus longues. L'important est d'engager le changement au plus tôt après la signature de l'offre de prêt. Consultez notre baromètre du pouvoir d’achat immobilier pour constater tout le bénéfice financier de la loi Lemoine.
Changer d’assurance permet aussi d’être couvert selon son profil, là où les contrats groupe bancaires sont mutualisés. Retrouvez tous les avantages de la délégation d’assurance de prêt en 2022 et engagez sans tarder une démarche de changement de contrat pour optimiser les économies potentielles.
Entre le 1er septembre, date d’entrée en application du changement d’assurance de prêt immobilier pour tous, et fin novembre dernier, le courtier Magnolia.fr a vu les demandes de résiliation/substitution augmenter de 300%. 80 000 emprunteurs ont pu ainsi profiter d’une offre déléguée moins chère que l’assurance de la banque, et dans de nombreux cas, avec des garanties plus protectrices.
Faites comme eux : profitez de la loi Lemoine maintenant et utilisez un comparateur d’assurance prêt immobilier pour mettre les offres en concurrence. À la clef, des centaines voire des milliers d’économies ! La loi Lemoine offre une réponse immédiate à la préservation du pouvoir d’achat des ménages emprunteurs, et elle ne coûte rien aux finances publiques.