La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 18 octobre 2022. Qui est prioritaire ? Où se faire vacciner ? Combien ça coûte ? Peut-on faire le vaccin anti-Covid en même temps ? Toutes les réponses avec Magnolia.fr
Les personnes prioritaires au vaccin anti-grippe
Entre le 18 octobre et le 15 novembre 2022, la vaccination contre la grippe saisonnière est réservée en priorité aux :
- personnes âgées de 65 ans et plus
- personnes de moins de 65 ans atteintes de pathologies chroniques
- femmes enceintes
- personnes obèses (IMC supérieur ou égal à 40)
- professionnels de santé en contact avec des patients à risques
- proches en contact avec des nourrissons de moins de 6 moins à risques et des personnes immunodéprimées
- aidants à domicile de personnes à risque de grippe grave.
La campagne 2022-2023 cible également et pour la première fois les professionnels exposés aux virus influenza d’origine porcine ou aviaire.
Au-delà du 15 novembre, tout le monde a accès à la vaccination antigrippale, et ce, jusqu’au 31 janvier 2023.
Procédure pour se faire vacciner contre la grippe
Si vous faites partie des personnes prioritaires, vous avez reçu ou recevrez une invitation et un bon de prise en charge de la part de votre caisse d’Assurance Maladie. Le vaccin vous est remis gratuitement en pharmacie sur présentation de ce bon et l’injection par le professionnel habilité de votre choix (médecin, infirmier, sage-femme et pharmacien d’officine), est prise en charge à 100% si vous souffrez d’une affection de longue durée (ALD) ou au titre de la maternité.
Si vous n’avez pas reçu d’invitation par la Sécu et que vous êtes éligible à la vaccination gratuite, demandez à votre médecin traitant, à une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien d’éditer un bon de prise en charge vierge qui permet de vous prescrire le vaccin.
Si vous n’êtes pas prioritaire, vous pouvez acheter le vaccin anti-grippe en pharmacie sans prescription médicale et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix habilité. Pour les mineurs, une ordonnance du médecin est nécessaire pour se procurer le vaccin. L’injection et le vaccin ne sont pas pris en charge par Ameli ; le remboursement du vaccin de la grippe peut être proposé par votre mutuelle santé dans le cadre du forfait prévention.
À noter que la vaccination par les pharmaciens est autorisée depuis le 7 novembre 2022 pour tous les vaccins obligatoires et leurs rappels.
Vaccins grippe et Covid en même temps ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) précise que la co-administration des vaccins contre la grippe et contre el Covid-19 ne comporte aucun danger. Elle encourage même cette co-vaccination, et conseille de réaliser les deux injections le même jour, mais sur deux sites différents, c’est-à-dire un vaccin dans chaque bras.
Pour les personnes qui ne pourraient bénéficier de leur dose de rappel contre le Covid et du vaccin anti-grippe au même moment, il y a aucun délai spécifique à respecter entre les deux vaccinations, une règle qui s’applique quelle que soit l’association entre le vaccin anti-Covid et tout autre vaccin du calendrier vaccinal.
La co-vaccination contre la grippe et le Covid peut se faire dans un centre de vaccination Covid si vous vous présentez avec votre vaccin anti-grippe, ou en pharmacie si vous faites partie des personnes concernées par les recommandations. Pas de changement depuis l’automne 2020 du côté du prix du vaccin Covid et de son remboursement : le produit comme l’injection, en primo-vaccination comme en rappel, sont gratuits pour tous.
Le 3 octobre dernier, le ministère de la Santé a lancé une campagne de vaccination anti-Covid de rappel avec les nouveaux vaccins bivalents, plus adaptés aux variants Omicron du virus Covid-19 à destination des personnes les plus fragiles.