Les pharmaciens ont désormais le droit d’injecter les vaccins obligatoires dans leurs officines. Jusqu’ici, ils étaient autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière et le Covid-19. Voici comment bénéficier de ce dispositif et les remboursements prévus par l’Assurance Maladie et votre mutuelle.
Vacciné par mon pharmacien
Les prérogatives des pharmaciens s’élargissent. Depuis le lundi 7 novembre, ces professionnels peuvent procéder à la vaccination des personnes munies d’une prescription médicale du produit. Sont concernés les patients de 16 ans et plus, pour lesquels les 14 vaccins obligatoires et leurs rappels sont recommandés dans leur calendrier de vaccination :
- la diphtérie,
- le tétanos,
- la poliomyélite,
- la coqueluche,
- le papillomavirus humain,
- les infections invasives à pneumocoque,
- les hépatites A et B,
- les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W,
- la rage.
Jusqu’ici, seuls le vaccin contre la grippe saisonnière et le vaccin anti-Covid pouvaient être administrés par les pharmaciens. Les vaccins cités plus haut ne pouvaient être injectés que par les professionnels de santé suivants :
- un médecin, généraliste ou spécialiste
- une sage-femme
- un infirmier ou une infirmière, aux personnes de plus de 15 ans sans prescription médicale préalable de l’acte d’injection.
L’objectif de cette mesure présente dans la convention nationale pharmaceutique signée en mars dernier est d’améliorer la couverture vaccinale en France et de faciliter le parcours du patient qui souhaite se faire vacciner. Derrière ce dispositif, il y a aussi la volonté de désengorger les cabinets des médecins généralistes en laissant à un autre professionnel de santé qualifié le soin d’effectuer cet acte de prévention.
Pour pouvoir administrer les vaccins obligatoires, les pharmaciens doivent être formés et déclarés à l’agence régionale de santé (ARS). La convention prévoit par ailleurs la création d’un honoraire pour l’injection de vaccins prescrits ou lorsque le vaccin ne nécessite pas de prescription.
Comment se faire vacciner en pharmacie ?
La procédure pour pouvoir se faire vacciner par un pharmacien dépend de votre statut en tant que patient et du vaccin concerné :
- le vaccin contre la grippe saisonnière : si vous faites partie des personnes prioritaires, notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes obèses et les personnes atteintes de certaines affections chroniques, vous avez reçu une invitation et un bon de prise en charge de la part de l’Assurance Maladie, afin de retirer gratuitement le vaccin chez votre pharmacien.
- le vaccin contre le Covid-19 : la vaccination est ouverte à toute personne dès 5 ans. Les enfants entre 5 et 11 ans peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 uniquement par un médecin, une sage-femme, dans un centre de vaccination qui propose la vaccination pédiatrique ou dans un centre de soins. Entre 12 et 17 ans, la vaccination en pharmacie est autorisée.
- les autres vaccins : l’ordonnance d’une médecin est nécessaire pour bénéficier de la vaccination en pharmacie, autorisée pour les patients à partir de l'âge de 16 ans.
Quel remboursement pour la vaccination en pharmacie ?
Tous les vaccins, qu’ils soient obligatoires ou recommandés, comme le vaccin contre la fièvre jaune, sont remboursés par l’Assurance Maladie au taux de 65%, le reste à charge pouvant être complété par la mutuelle santé via le forfait prévention.
Trois types de vaccins bénéficient d’une prise en charge à 100% par la Sécu :
- le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) pour les enfants jusqu’à l’âge de 17 ans révolus et les bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale de l’État) ;
- le vaccin contre la grippe saisonnière pour les personnes fragiles
- le vaccin anti-Covid pour tous.
L’injection du vaccin est quant à elle prise en charge :
- à 70% si effectuée par un médecin ou une sage-femme lors d’une consultation
- à 70% si effectuée par le pharmacien
- à 60% si effectuée par un infirmier.
Seules les personnes atteintes d’affection de longue durée (ALD) sont intégralement remboursées par la Sécu de l’injection vaccinale.
À compter du 7 novembre 2022, l’honoraire de vaccination en pharmacie est fixé à 7,50 € HT en France métropolitaine et à 7,88 € HT pour les départements et les collectivités d’Outre-mer. La Sécu prend donc à sa charge 70% de ce tarif, et votre mutuelle santé vient compléter le remboursement.
Vous souhaitez faire des économies sur votre mutuelle santé en 2023 ou connaître le tarif de votre mutuelle senior en 2023 ? Consultez nos pages actualités santé pour mieux comprendre notre système de santé et en savoir plus sur les organismes complémentaires.