Il peut arriver d’être en désaccord avec sa mutuelle santé, par exemple pour un refus de remboursement de certains soins ou pour un problème lié à l'application du contrat ou à la résiliation. Chaque partie s’estime dans son bon droit. Magnolia.fr vous explique comment gérer un litige avec sa mutuelle.
Identifier la source du litige avec sa mutuelle santé
La mutuelle est une protection indispensable pour éviter des restes à charge trop lourds de vos dépenses de santé. La Sécurité Sociale ne remboursant qu’une partie des frais, chaque assuré compte sur sa complémentaire pour mieux maîtriser son budget santé et éviter de renoncer à des soins coûteux. Deux parties liées par un contrat peuvent toutefois être en désaccord sur la mise en jeu de la couverture ou l’application des modalités du contrat.
Les litiges en mutuelle santé peuvent résulter de plusieurs évènements :
- le refus ou la contestation d’un remboursement : la mutuelle refuse la prise en charge ou en diminue le montant, ou encore ne verse pas la prestation dans les délais.
- la résiliation du contrat : rupture unilatérale du contrat par l’organisme ou résiliation par l’assuré pour hausse abusive des tarifs.
- le manquement aux obligations légales et contractuelles de l’organisme : par exemple, modifications des garanties sans en avoir informé l’assuré au préalable.
Avant de crier au loup, il faut toujours relire les conditions générales et particulières de votre contrat de mutuelle santé. Le diable se niche dans les détails. Il peut vous avoir échappé des subtilités qui donnent raison à l’organisme. Vérifiez avec attention le tableau de garanties : les conditions peuvent indiquer des délais de carence, des franchises et des plafonds ou des forfaits, voire des exclusions.
Assurez-vous d’avoir payé vos cotisations conformément aux directives du contrat. Avant de contester, il faut être irréprochable quant à vos obligations vis-à-vis de la mutuelle.
Faites également le point sur vos droits. Depuis décembre 2020, vous êtes autorisé à résilier votre mutuelle santé à tout moment et sans frais, après une année de souscription. Vous pouvez le faire en ligne en 3 clics grâce au bouton résiliation obligatoirement mis en place par tous les organismes dotés d’un site internet depuis juin 2023.
Faire une réclamation à sa mutuelle
Pour résoudre le problème, commencez par une solution amiable. Contactez votre conseiller mutuelle ou le service client en expliquant la source du malentendu, et s’il y a refus de transiger de part et d’autre, envoyez une lettre recommandée avec AR en indiquant précisément la source du litige avec tous les justificatifs nécessaires (remboursement Sécu, demande d’entente préalable, factures de consultations, d’hospitalisation ou d’appareillages, etc.).
Si le litige n’est pas résolu à l’amiable, vous passez à l’étape suivante : la saisie du médiateur.
Contacter un médiateur en assurance ou en mutuelle
Dès lors que le litige persiste avec votre mutuelle, vous pouvez saisir la Médiation de l’assurance. Cet organisme indépendant et impartial, placé sous l’égide de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), est chargé d’intervenir en cas de litige relatif à la souscription, l’interprétation ou l’application d’un contrat d’assurance.
Pour bénéficier de la médiation, certaines conditions doivent avoir été respectées :
- avoir essayé de régler le problème à l’amiable au préalable et en apporter la preuve
- ne pas avoir sollicité un autre médiateur ou avoir saisi un tribunal
- la demande de médiation ne peut être introduite au-delà d’un délai d’un an après réclamation faite auprès de l’organisme assureur.
Toute demande infondée ou abusive, ou qui ne rentre pas dans le champ de compétence du médiateur ne pourra pas être examinée.
Vous pouvez consulter ici les organismes adhérents à la Médiation de l’assurance.
Si votre mutuelle est adhérente à la Mutualité Française, vous faites appel au service du médiateur de la Mutualité. La procédure et les conditions de saisie sont exactement les mêmes qu’avec la Médiation de l’assurance. La décision du médiateur vous est notifiée dans un délai de 90 jours à compter de la réception du dossier complet. Les parties sont libres d’accepter ou de refuser son avis, dans ce cas, chacun conserve le droit de saisir la justice (tribunal d’instance ou de grande instance selon le montant du litige). Le médiateur rend un avis définitif : vous ne pouvez le solliciter à nouveau pour le même litige.
Que faire en cas d’échec de la médiation ?
Vous pouvez engager une procédure judiciaire, accompagné d’un avocat spécialisé en droit des assurances. Vous disposez de deux ans après l'événement à la cause du litige pour intenter une action en justice. Le jeu peut être coûteux et en vaut rarement la chandelle.
Le plus simple est de résilier votre contrat de mutuelle : c’est gratuit et vous pouvez le faire sans devoir respecter de date d’échéance si votre contrat a plus d’un an. Utilisez un comparateur de mutuelle santé et accédez aux offres les plus compétitives du marché. À garanties similaires, vous pouvez économiser jusqu’à 300€ par an. N’hésitez pas à demander les conseils éclairés d’un courtier spécialisé, car le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte pour être bien couvert.