Le désamour des Français pour la ville avait explosé lors de la crise Covid. Il est toujours vif. Dans une récente étude réalisée pour Quartus, un groupe de promotion immobilière qui veut penser la ville différemment, la vie urbaine ne fait plus rêver, pour plusieurs raisons, au premier rang desquelles l’enjeu climatique qui la disqualifie au profit d’une vie plus proche de la nature. Voici les chiffres clefs de cette enquête qui en dit long sur les aspirations des Français en matière de logement.
Ce que pensent les Français de la ville
Selon les données 2022 de l’Insee, 81,5% des Français habitent en ville, soit près de 5 points de plus qu’en 2005. Le processus d’urbanisation s’est accéléré jusqu’en 1970, la population urbaine passant de 53% en 1936 à 70% en 1968. Depuis une dizaine d’années, il est quasiment à l’arrêt, et même si la population française continue de progresser, elle se développe autant en zone urbaine qu’à la campagne. L’Insee estime que neuf personnes sur dix habitent dans une aire d’attraction d’une ville : 51% dans les pôles urbains et 43% dans leurs couronnes.
Voilà pour les statistiques. Sans revenir sur les avantages et inconvénients à vivre en ville ou à la campagne, force est de constater que la vie urbaine séduit de moins en moins, elle qui est devenue plus que jamais le miroir des défis écologiques et sociétaux. Les résultats de l’étude réalisée pour Quartus, en partenariat avec OpinionWay et BETC, sont éloquents :
-
76% des Français craignent que la ville ne devienne étouffante à cause du réchauffement climatique et 67% se déclarent éco-anxieux.
-
80% des Français estiment qu’habiter un bel immeuble ou une belle maison n’est réservé qu’aux riches.
-
67% des Français considèrent que le digital permettra, à l’avenir, de tout faire depuis chez soi.
47% des sondés ont envisagé de quitter la ville, la première raison étant le prix des logements, mais ils ne sont pas passés à l’acte pour diverses raisons :
-
l’emploi (51%)
-
la vie culturelle (48%)
-
les liens sociaux (30%
-
les études des enfants (21%).
Être propriétaire de son logement est essentiel ou important pour 92% des Français, malheureusement, et ce n’est pas le propos de cette étude, l’accès au crédit immobilier reste bloqué pour bon nombre de ménages pour cause notamment de normes d’octroi obsolètes en 2023.
Les attentes des Français en matière de logement
Ville ou campagne, on refait le match ? La crise sanitaire due au Covid et les confinements successifs qui ont été une des contraintes les plus marquantes de cette période avaient mis en lumière l’importance du logement et le nouveau rapport des Français avec leur habitat. La ville, par sa densité oppressante, avait été vécue comme un espace subi, contrairement à la zone rurale, symbole de verdure et de respiration retrouvée.
Dans cette étude, 72% des citadins disent apprécier passer plus de temps chez eux depuis le Covid, encore faut-il résider dans un logement confortable et agréable dont les caractéristiques seraient :
-
un logement plus sain : 7 personnes sur 10 se sentent concernées par l’impact de leur habitat sur leur santé.
-
un logement plus sobre : 84% des Français considèrent que la performance énergétique est un critère de plus en plus important dans le choix de leur logement.
-
un logement plus personnalisable : 39% estiment que le logement doit pouvoir s’adapter à leurs besoins.
-
un logement plus proche de la nature : 63% se disent prêts à habiter dans un logement plus petit s’ils bénéficiaient d’un espace extérieur (balcon ou terrasse).
L’immense majorité des sondés éprouvent le besoin de se reconnecter à la nature dans leur quotidien (72%). Autre enseignement qui montre à quel point la notion de « vivre ensemble » est désormais mise à distance, 14% aimeraient louer un logement à plusieurs, le jardin étant, pour 70% des sondés, le seul espace qu’ils accepteraient de partager.