Soins chien
La santé de votre chien est précieuse et nécessite des soins réguliers qui mobilisent un budget significatif. Grâce à l'assurance chien, vous pouvez maîtriser vos dépenses vétérinaires et bénéficiez d'un remboursement partiel ou total de certains frais. Voici une liste non exhaustive des problèmes de santé dont peut souffrir votre chien au cours de sa vie et les conseils pour y remédier.
Soin coussinet chien
Le poids du chien repose entièrement sur ses coussinets, parties robustes mais sensibles qui peuvent se couper, se fissurer, se brûler ou avoir des engelures. Les coussinets sont fins et peu tannés chez les chiots et s'endurcissent au fil du temps si l'animal est habitué à sortir. Toute blessure, même minime, provoque des douleurs, entraîne une gêne pour marcher, voire une boiterie, et peut être source d'infections.
Les brûlures par abrasion des coussinets sont fréquentes chez les chiens qui trottinent en ville auprès de leur maître joggeur. Elles sont liées à des frottements intenses et répétés sur des surfaces rugueuses, et nécessitent l'arrêt temporaire de l’activité du chien.
Pour préserver durablement les coussinets de votre chien, vous pouvez utiliser des produits préventifs qui vont permettre de nettoyer, désinfecter, hydrater et masser : lotion, baume, crème, spray ou encore gel. La gamme de produits de soins pour les coussinets est vaste. Ayez toujours sous la main un désinfectant non alcoolisé, une crème cicatrisante et une crème hydratante. La cicatrisation du coussinet peut être accélérée grâce à l'application quotidienne de pommade à effet tannant.
Soin dentaire chien
Dans le cadre des soins prodigués à votre chien, n'oubliez pas l'hygiène bucco-dentaire. Au même titre que la castration du chien qui va lui rendre la vie plus douce, l'entretien des dents est primordial pour éviter des répercussions sérieuses sur sa santé générale. Les chiens sont exposés aux risques de maladie parodontale, le tartre étant le premier responsable, car il est constitué de bactéries : mauvaise haleine, abcès, saignements, inflammation des gencives, déchaussement et chute de dents.
Comme pour vous, votre chien a besoin d'un suivi régulier de sa santé bucco-dentaire. Pensez à consulter un vétérinaire au moins une fois par an pour vérifier l'état des dents de l'animal et procéder, le cas échéant, à un détartrage. Pour éviter cette intervention lourde qui doit être réalisée sous anesthésie générale, faites jouer la prévention grâce à des produits adaptés à l'hygiène dentaire des chiens ;
- dentifrice et brosse à dents : le dispositif le plus efficace pour éradiquer le tartre ; commencez avec votre doigt sans dentifrice pour l'habituer, et brossez ensuite uniquement les dents de devant avant de passer au prémolaires et molaires si le chien tolère le nettoyage ;
- stick bucco-dentaire : type snack, la friandise va permettre de se débarrasser d'une partie du tartre.
Chien diabétique soins
Comme l'homme, le chien peut être atteint de diabète, une maladie chronique qui ne peut être guérie une fois diagnostiquée. Il existe deux formes de diabète chez le chien :
- le diabète sucré : cette forme la plus répandue résulte d'un dérèglement du pancréas, incapable de produire suffisamment d'insuline. Les femelles gestantes, les chiens en surpoids et les chiens qui manquent d'activité physique y sont plus disposés.
- le diabète insipide : cette forme rare qui se traduit par une soif intense et une miction excessive est signe d'une perturbation hormonale, d'un trouble psychologique ou de lésions rénales. Il n'existe aucun traitement spécifique. Le vétérinaire établit un protocole en fonction des symptômes.
Le diabète sucré peut être traité par l'injection journalière d'insuline, complétée par 'une alimentation adaptée et une activité physique régulière. Ce traitement est coûteux, jusqu'à 300€ par mois. Grâce à une assurance chien, les frais engagés peuvent être partiellement pris en charge à concurrence du plafond annuel de remboursement. Pour tout savoir sur les prix des assurances chien, comparez les offres grâce à Magnolia.fr.
Soin anti démangeaisons chien
Les démangeaisons chez le chien sont très courantes, un animal sur deux en souffre. Se gratter en permanence est un véritable enfer pour le chien. L'important est d'identifier la cause pour le soulager au plus vite.
Les démangeaisons cachent peut-être :
- la présence de parasites dans son pelage : les puces peuvent provoquer la DAPP ou dermatite allergique aux piqûres de puces. Les tiques, les moustiques ou la gale vont également entraîner des démangeaisons intempestives qui se traitent aisément avec un produit antiparasitaire adéquat (collier, pipette, spray, shampooing).
- un problème d'ordre allergique : votre chien peut souffrir de dermatite atopique, une maladie chronique qui signale une prédisposition souvent génétique à développer des allergies à différentes choses (acariens, graminées, alimentation, levure).
- un trouble psychologique : la dermatose peut aussi être causée par le stress ou l'anxiété. Pour se calmer, le chien va lécher et gratter la partie de son corps qui l'irrite, souvent une patte, un coussinet ou les organes génitaux.
Il existe des produits spécifiques pour traiter les démangeaisons en vente chez les vétérinaires et en pharmacie. Shampoing, baume, huile de Neem, spray, lotion ou mousse, quelle que soit la forme et le prix, votre assurance chien peut rembourser les soins anti démangeaisons via le forfait prévention.
Soins du chien au quotidien
Un chien en pleine santé est un chien heureux. Une alimentation saine et adaptée, sans grignotage en dehors du ou des deux repas quotidiens, ainsi qu'une activité physique régulière, sont les deux règles à observer pour préserver la santé et le bien-être de votre chien. Il est recommandé de sortir l'animal au moins 4 fois par jour pendant une vingtaine de minutes si vous ne disposez pas d'un jardin où il peut se dépenser librement. Même si le chien jouit du grand air à domicile, il est important qu'il ait des interactions avec ses congénères pour prévenir d'éventuels problèmes de comportements (aboiements, fugues).
Un brossage régulier, accentué en période de mue (automne et printemps), est par ailleurs gage d'un beau pelage et d'une bonne circulation sanguine. Vous pouvez aussi confier votre chien aux bons soins d'un salon de toilettage pour un nettoyage dans les règles et une coupe selon les standards de la race.
Soigner son animal à moindre coût implique d'être rigoureux et de ne manquer aucun des gestes de prévention :
- la vaccination : ne sautez pas les rappels pour éviter d'avoir à recommencer le processus depuis le début
- les antiparasitaires internes et externes : anti-puces, anti-tiques et anti-parasites intestinaux
- l'hygiène bucco-dentaire : au moins une fois par semaine avec un dentifrice spécial et une brosse douce
- le nettoyage des oreilles : surtout pour les chiens aux oreilles tombantes, sujets aux otites
- une visite annuelle chez le véto pour évacuer tout problème latent.
Soins articulations chien
En vieillissant, les chiens peuvent souffrir d'arthrose, tout comme les humains. Les animaux en surpoids rencontrent aussi des problèmes articulaires. Le froid et l'humidité ont tendance à aggraver le phénomène. Les remèdes sont les mêmes que ceux utilisés en médecine humaine : des comprimés de glucosamine et chondroïtine qui vont contribuer à produire du collagène et du liquide synovial pour aider à lubrifier les articulations. Ce traitement au long court peut être complété avec la reine des près ou l'harpagophytum, deux produits naturels qui ont des vertus anti-inflammatoires.
La gamme des compléments anti-arthrose pour chien est vaste. Si ces produits ne peuvent stopper l'affection, l'arthrose étant irréversible, ils peuvent soulager votre chien de ses douleurs et préserver les articulations.
Soin des oreilles pour chien
L'oreille du chien est une zone sensible aux infections en raison d'une anatomie très spécifique : le conduit auditif est profond et courbé, ce qui empêche le bon écoulement des impuretés. Les oreilles tombantes et souples comme celles des cockers sont davantage sujettes aux infections, notamment les otites.
Si votre chien bouge constamment la tête ou pleure quand vous lui touchez l'oreille, consultez un vétérinaire qui va poser un diagnostic et prescrire un traitement adapté. Ne nettoyez pas l'oreille de votre chien avant d'avoir vu un professionnel : selon le type de bactérie, le produit nettoyant diffère.
Pour prévenir toute infection, pensez à nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien avec une lotion que vous conseillera votre véto.
Soin des yeux chien
Les ailes du museau de votre chien portent des traces disgracieuses de couleur marron ? Cela indique sans doute un mauvais fonctionnement des glandes lacrymales. Les larmes ont pour but d'humidifier les yeux et de créer un film protecteur. Produites en trop grande quantité, elles vont non seulement colorer le poil en s'écoulant et mais constituer un excellent support pour le développement de bactéries à l'origine d'infections oculaires et cutanées plus importantes.
La poussière, le pollen, des poils touchant l'œil ou une conjonctive peuvent entraîner un écoulement anormal. Les chiens à museau court dits brachycéphales comme les bouledogues, les King Charles, les shih-tzu ou encore les bichons sont prédisposés aux infections oculaires, également les chiens à poils longs comme le berger australien, le colley à poils longs, teckel à poils longs, le setter irlandais, le lévrier irlandais, le Lhassa apso ou le schnauzer nain.
En nettoyant régulièrement les yeux de votre chien avec une lotion physiologique, a fortiori quand ils sont sales, vous pouvez éviter certaines affections des yeux. Si le problème persiste, consultez un vétérinaire. Votre chien peut souffrir d'un problème plus sérieux, comme un ulcère de la cornée, une cataracte ou un glaucome, qui va le plus souvent nécessiter une intervention chirurgicale et un traitement.
Soin gale oreille chien
La gale des oreilles chez le chien est une affection très contagieuse, provoquée par un acarien parasite qui se transmet par simple contact entre animaux. Si votre chien se gratte souvent, a l'intérieur de ses oreilles rouge ou brunâtre, ou que le cérumen est malodorant, il est sans doute atteint de la gale des oreilles. Cette parasitose est largement répandue chez les chiens vivant en chenil et dégénère en otite.
Heureusement, cette maladie se traite facilement grâce à un produit acaricide et antiparasitaire. Seul un vétérinaire peut vous prescrire l'antiparasitaire adapté, sous forme de pommade ou de gouttes. Pensez toujours à traiter les deux oreilles simultanément, même si une seule est atteinte.
Soins brûlure chien
Même protégée par une pilosité importante, la peau du chien peut être exposée à des brûlures, causées par les mêmes substances et phénomènes qui affectent les humains : sources de chaleur, produits chimiques, froid intense, frottements répétés. Les zones les plus sensibles sont celles qui sont dépourvues de poils, comme les coussinets, le ventre, l'aine et les yeux.
De la même manière que pour un être humain, toute brûlure chez le chien doit être traitée sans délai. Une brûlure par le chaud nécessite de refroidir la zone touchée avec de l'eau puis de la nettoyer avec un sérum physiologique. Certaines blessures peuvent exiger l'application d'une pommade antibiotique ou l'administration orale d'antibiotiques, médicaments uniquement prescrits par un vétérinaire. Pour les brûlures bénignes, le miel de thym est un excellent antiseptique naturel.
La médecine vétérinaire permet de soigner presque tout, mais la santé de votre chien a un coût qui peut vite s'avérer très élevé si vous ne prenez pas soin de votre animal au quotidien. Grâce à une assurance chien, vous protégez la santé et le bien-être de votre compagnon, tout en bénéficiant d'un remboursement partiel des frais et produits vétérinaires.