Les Français ont été durement touchés par la crise sanitaire et économique. Leur moral, et même leur santé mentale, ont été mis à mal par l'angoisse face à la maladie et aux incertitudes qu'elle a engendrées, également par les contraintes imposées, à commencer par les confinements successifs et les restrictions de déplacement. Un dispositif de prise en charge des séances chez le psychologue est mis en place depuis mars dernier pour les personnes couvertes par une mutuelle. À compter de janvier 2022, il est prévu que l'Assurance Maladie opère le remboursement des consultations psy pour tous dès 3 ans.
Comment bénéficier de la prise en charge des séances chez le psychologue ?
Si vous avez souscrit une couverture santé complémentaire, vous pouvez bénéficier d'un remboursement partiel ou total de vos consultations chez le psychologue. Depuis le 31 mars et jusqu'au 31 décembre 2021, les mutuelles se sont engagées à prendre en charge toute consultation ou téléconsultation liée au Covid chez tout psychologue disposant d'un numéro Adeli (répertoire national des professionnels de santé reconnus par l'Etat).
Si, comme un tiers des Français selon un sondage Ifop de mars 2021, votre moral est en berne, ou que vous souffrez de troubles anxieux en raison du contexte épidémique qui perdure depuis maintenant un an et demi, n'attendez pas pour consulter un professionnel qui vous aidera à surmonter l'épreuve et à retrouver un équilibre mental. La prise en charge prévue par les organismes complémentaires est la suivante :
- une orientation préalable du patient par son médecin traitant (respect du parcours de soins coordonné)
- 4 séances remboursées par an minimum
- un remboursement plafonné à 60€ par séance.
Dans le cadre de ce dispositif, la plupart des contrats proposent le remboursement de 4 séances maximum par bénéficiaire. Vérifiez auprès de votre conseiller mutuelle le nombre exact de consultations prises en charge et la procédure de remboursement. Ces prestations viennent s'ajouter aux garanties déjà prévues par votre contrat de santé, sans augmentation de prime.
Remboursement psy en 2022
Au-delà de la crise sanitaire, la santé mentale des Français est un enjeu de santé publique. Le gouvernement en a pris acte. Mardi 28 septembre, à l'occasion des assises de la santé mentale, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'à compter de janvier 2022 l'Assurance Maladie proposera un remboursement des consultations chez le psychologue pour tous les assurés à partir de 3 ans. Voici les contours de ce futur dispositif :
Cette mesure qui sera pérennisée fera l'objet d'un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour l'année 2022 (PLFSS 2022). Son financement sera partagé avec les complémentaires santé sans qu'on sache encore dans quelle proportion.
Séance psy pour adulte : quelles modalités de remboursement en 2021 ?
En 2021, seuls les enfants et les étudiants dont la santé psychique a été affectée par la crise peuvent bénéficier d'une aide psychologique prise en charge à 100% par la Sécu. Deux dispositifs existent :
- PsyEnfantAdo pour les enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus : 10 séances maximum sur prescription médicale, l'ordonnance pouvant être établie jusqu'au 31 octobre 2021 ; les séances sont remboursées intégralement, sans avance de frais et ce jusqu'au 31 janvier 2022.
- Santé psy étudiant : 3 séances de 45 minutes sur prescription médicale, prises en charge par l'université, sans avance de frais.
Pour les autres patients, le remboursement d'une consultation chez le psychologue par la Sécu est très rare, indépendamment du contexte de crise. Contrairement aux consultations chez le psychiatre qui bénéficient d'une prise en charge par le régime national, une séance chez un psychologue n'est remboursée qu'à la condition d'être effectuée par un professionnel exerçant dans un centre médico-psychologique ou dans un hôpital, et sur prescription du médecin traitant. La séance est alors remboursée à 100% par la Sécu. Hors de ce cadre, le remboursement est possible par la mutuelle grâce à la souscription éventuelle du forfait médecines douces.