Pratique alternative visant à équilibrer l'organisme par une approche globale, la naturopathie séduit de plus en plus d'adeptes et peut, sous certaines conditions, être prise en charge par la mutuelle santé.
Qu'est-ce que la naturopathie ?
Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme étant la troisième médecine traditionnelle aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique, la naturopathie n'est pas une médecine alternative ni même une médecine douce, mais une approche holistique qui vise à prendre en compte l'être humain dans sa globalité en agissant sur l'origine des maux plutôt que sur le traitement des effets.
La naturopathie consiste à apporter une solution globale en prenant en compte tous les aspects de la personne, qu'ils soient physiques, énergétiques ou psycho-émotionnels. Elle est avant tout une médecine préventive.
Selon la définition de la Fédération Française des écoles de Naturopathie (FENA), organe de référence qui regroupe 8 écoles agréées, "la naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu ainsi qu'à aider l'organisme à s'auto-régénérer grâce à des moyens naturels".
En France, la naturopathie n'est pas un acte médical au sens du code de la Santé Publique et le naturopathe n'est pas reconnu comme un professionnel de santé. Ce praticien peut être consulté en prévention afin de mieux adapter son hygiène de vie en fonction de ses besoins, ou dans une approche complémentaire dans le cadre d'une maladie prise en charge par la médecine conventionnelle.
Voici quelques situations pour lesquelles consulter un naturopathe peut être pertinent :
- perdre du poids
- lutter contre les allergies
- renforcer son système immunitaire
- lutter contre l'arthrose
- aider à l'arrêt du tabac
- améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel.
La naturopathie n'est pas en mesure de traiter les maladies ou des symptômes comme le ferait la médecine allopathique conventionnelle. Le rôle du naturopathe est d'accompagner la personne en souffrance dans une approche intégrée de la santé.
Les séances chez le naturopathe sont-elles remboursées ?
Plusieurs techniques et approches peuvent être utilisées en naturopathie, en particulier :
- la phytothérapie ou herboristerie
- la nutrition
- la balnéothérapie
- l'aromathérapie
- la gemmothérapie
- le jeûne
- l'hydrothérapie du côlon.
Toutes ces disciplines ne font l'objet d'aucun remboursement Sécurité Sociale, ni même la consultation d'un naturopathe en première intention. Mais les pratiques alternatives ou naturelles peuvent être remboursées par les complémentaires santé dans le cadre du remboursement médecines douces.
Les consultations en naturopathie coûtent cher, généralement entre 70 et 100€ pour la première et jusqu'à 60€ pour les suivantes. Le remboursement éventuel par la mutuelle santé est le plus souvent partiel, sur la base d'un tarif par séance avec un plafonnement du nombre de séances par an ou d’une somme annuelle.
Si vous souhaitez bénéficier d'un remboursement significatif de vos dépenses en naturopathie, mettez les offres en concurrence grâce à un comparateur mutuelle santé. La naturopathie est rarement isolée par les mutuelles en tant que type de soins, elle est le plus souvent associée à d'autres médecines douces (sophrologie, réflexologie, acupuncture, ostéopathie, etc.) dans le forfait dédié. Au-delà de l’aspect médecines douces, changer de mutuelle santé permet de préserver son pouvoir d’achat en 2022.
Attention à la naturopathie !
Tout récemment, la naturopathie a fait l'objet d'une vive controverse. Suite à plusieurs signalements par des internautes, 17 naturopathes ont été bannis de la plateforme Doctolib. À l'origine de ce scandale, Irène Grosjean, 92 ans, autoproclamée docteure en naturopathie. Ouvertement hostile aux médicaments et aux vaccins dont le vaccin Covid, elle affirme que toutes les maladies peuvent être soignées par l'alimentation et les pratiques alternatives. Elle est également connue pour inciter les parents à manipuler les parties génitales de leurs enfants pour faire baisser la fièvre, une méthode pour le moins illégale.
La naturopathie n'a pas pour vocation à remplacer la médecine allopathique. Elle ne peut être utilisée que par une approche intégrative, où médecins allopathes et naturopathes agréés œuvrent ensemble pour maintenir la santé durable de tous.