Fini le corail, l'ultra-violet ou le vert amande (pas celui de Magnolia !), les couleurs flashy de ces trois dernières années. Pantone, le pape de la couleur, revient à une teinte plus consensuelle, simple et intemporelle : le bleu classique. Retour aux fondamentaux avec ce bleu apaisant, rassurant, qui témoigne de notre désir inconscient de gagner en sérénité.
Le bleu : un océan de paix
Comme chaque année en décembre, Pantone, ce faiseur de couleurs qui recense à ce jour quelques 3000 références, a dévoilé la teinte qui inspirera tous les grands industriels, les couturiers, les éditeurs et les designers : Classic Bleu 19-4052. Depuis plus de 20 ans, Pantone désigne la couleur phare de l'année et force est de constater que pour le millésime 2020 l'entreprise américaine joue la modération en décrétant ce bleu "Color of the Year 2020". "Reposant", "rassurant", "suggérant le ciel au crépuscule", cette teinte bleue est propice à la réflexion et "souligne notre désir de fondations fiables et stables sur lesquelles nous baser pour entrer dans une nouvelle ère", selon les propos de Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute.
Le monde a besoin de se rassurer ! Dérèglement climatique, catastrophes naturelles, conflits, économies en berne, les motifs d'inquiétude ne manquent pas et le bleu, par sa symbolique forte, a le pouvoir d'apaiser les tensions intérieures. Le bleu, c'est la vie, la teinte du ciel et de la mer, de l'eau, symbole de simplicité et de pureté. Le bleu renvoie à la fraîcheur, la sérénité, la vérité, la loyauté, la sagesse et le rêve, autant de significations positives qui facilitent un retour au calme et à la paix. Avec ce bleu qui évoque l'immensité d'un ciel à la tombée du jour, Pantone nous invite à "élargir notre champ de réflexion, approfondir nos pensées, ouvrir nos perspectives et communiquer". Un peu capilotracté ? Sans doute, il faut bien justifier le choix, nullement arbitraire, d'une couleur qui va dominer pendant 12 mois.
Le bleu est une couleur franche, pacifique et universelle, favorite pour la plupart d'entre nous, public masculin comme féminin, qui porte en elle la confiance et la promesse d'une protection. Avez-vous remarqué combien de logos de grandes marques s'habillent en bleu ? Decathlon, Nestlé, KLM, Dell, Visa, General Electric, Axa, LCL, Samsung, Allianz, Nivea, Ford, etc. Et ce n'est sans doute le hasard si le bleu a les faveurs des réseaux sociaux et outils de communication comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Skype. Le bleu incarne aussi la paix des nations comme en témoignent les sigles de l'ONU, de l'Unesco ou de la CEE.
Le bleu en déco intérieure
Le choix de la couleur de l'année va s'imposer à l'échelle mondiale. De nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d'intérieur, la conception graphique, le conditionnement des produits, vont s'inspirer de cette tendance saisonnière pour tirer profit de la symbolique des couleurs dans leur stratégie de développement. Comment utiliser le bleu 19-4052 chez soi ?
Transparence, légèreté, espace infini, douceur, contemplation, repos, foi, liberté, imagination, immatérialité, dynamisme, profondeur, le bleu va décliner toute une palette de ressentis, mais il convient de l'appliquer judicieusement, car le bleu est une couleur froide qui peut produire une sensation excessive de fraîcheur. Presque toutes les pièces se prêtent au bleu, la salle de bain évidemment, mais aussi une chambre ou le salon pour créer une ambiance rassurante et cosy, à la fois décontractée et sophistiquée, également un bureau car il favorise la créativité et l'intellect.
Le bleu est parfait pour rafraîchir une pièce orientée plein sud, pour agrandir les petits espaces comme les sas d'entrée ou les placards. Selon le concept du Feng Shui, le bleu est déconseillé dans la cuisine et la salle à manger, car il est la couleur la moins alimentaire qui soit ! Il est en revanche recommandé dans les chambres de ceux qui peinent à trouver le sommeil. Harmonieux et sédatif ! Le bleu donne aussi le blues, abréviation de "blue devils" ou "diables bleus", qui signifie "idées noires". À bannir chez les personnes dépressives. Le bleu classique est sublimé quand il est associé à d'autres teintes, comme le blanc avec le noir pour une touche de modernité (le blanc fera respirer le duo bleu/noir), le terracotta pour le côté ethnique, ou encore le rouge, avec parcimonie, pour un aspect chic.
Optez pour le bleu, car la vie en rose n'existe pas. La vie se voit en bleu, comme "le bleu de travail qu’on doit enfiler chaque matin pour faire du jour qui se lève l’occasion de belles choses" (Martin Steffens).