Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, une première depuis cent ans. Le plus grand événement jamais organisé en France nécessite de loger des centaines de milliers de visiteurs et de professionnels. De vastes travaux d’urbanisme sont engagés ces dernières années, en lien direct avec le projet du Grand Paris Express qui revoit la carte des transports en commun. Investir dans une zone concernée par les JO 2024 peut s’avérer une opération intéressante.
JO 2024 : quel impact sur l’immobilier ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont des accélérateurs de changements pour la capitale française et pour les communes alentour qui serviront de sites pour les épreuves et l’hébergement des athlètes et des officiels. Au-delà des retombées touristiques et économiques immédiates, les JO 2024 auront un impact significatif sur le paysage urbain grâce à la réalisation de travaux gigantesques.
Une étude menée par SeLoger et MeilleursAgents en 2022 a montré que l’ensemble de villes qui accueilleront des épreuves olympiques, en Île-de-France comme ailleurs, voient leurs prix immobiliers progresser depuis 2017 et l’annonce de l’attribution des JO à Paris. Sur cinq ans, la hausse oscille entre +9,6% (La Courneuve) et +25,5% (Saint-Denis). À Lille, Lyon, Nantes ou Marseille, qui sont aussi des villes hôtes des JO, la progression des prix immobiliers dépasse les 30%.
JO 2024 : où investir en locatif ?
Miser sur la Seine-Saint-Denis
La Seine-Saint-Denis est le département gagnant des JO 2024. La zone accueillera le village olympique où séjourneront plus de 17 000 athlètes, les officiels et les médias, et où se joueront six sports et deux épreuves paralympiques. Le village sera précisément installé à Saint-Denis et plusieurs épreuves se dérouleront à proximité, comme la natation à Aubervilliers et le badminton au Bourget. À l’issue de l’évènement, les bâtiments ont vocation à devenir des habitations, des commerces et des bureaux.
Grâce au projet du Grand Paris Express, Saint-Denis deviendra la commune la mieux reliée au Grand Paris par le réseau des transports en commun. Le village, l’opération urbaine majeure de ces JO, comprendra 2 200 logements neufs qui pourront héberger 6 000 habitants. L’opportunité locative de la petite couronne peut d’ores et déjà être anticipée avec la tenue en septembre et octobre 2023 de plusieurs matchs de la Coupe du Monde de Rugby, dont ceux de l’ouverture et de la finale au Stade de France.
D’autres villes de Seine-Saint-Denis tirent leur épingle du jeu comme Le Bourget et La Courneuve, ou encore Bobigny qui accueillera le Prisme (Pôle de référence de pratique para sportive). Ce complexe sportif de 15 000m2 dédiés à la pratique du handisport, qui comprendra également un centre de recherche consacré au sport et à la santé, est notamment entouré de deux sites majeurs, l’université Sorbonne Paris Nord et l’hôpital Avicenne.
Paris intra-muros
L’Arena Porte de la Chapelle est l’unique site construit intra-muros dans le cadre des JO 2024. Plusieurs structures temporaires seront installées dans divers endroits de la capitale pour accueillir les épreuves et célébrer l’évènement (Grand Palais, stade Tour Eiffel, stade Rolland Garros, Invalides, Champ de Mars, Hôtel de Ville etc.).
D’une superficie de 26 000m2, l’Arena Porte de la Chapelle comprendra deux gymnases pour les besoins locaux (clubs et scolaires) et sera complétée par un programme de 2 000m2 destiné à une offre de loisirs et de commerces.
Lieu emblématique du sport et des spectacles depuis 1984, l’AccorHotels Arena de Bercy, rénovée en 2015, accueillera notamment le basket et la gymnastique artistique. Le quartier plus au sud est déjà en pleine mutation avec le lancement de la ZAC de Bercy-Charenton.
Banlieue
Les Hauts-de-Seine offrent d’autres opportunités d’investissement immobilier. Le département fait partie des sites d’accueil des JO 2024 avec le stade Yves-du-Manoir à Colombes et La Défense Paris Arena à Nanterre où se dérouleront les épreuves de natation sportive, le water-polo et la para-natation. La ville accueillera aussi deux gares du Grand Paris Express (La Boule et La Folie), ainsi que celle du RER E dans moins d’une dizaine d’années.
D’autres zones bénéficient de l’accélération des travaux du Grand Paris Express. À l’Ouest dans les Yvelines, la gare de Saint-Quentin Est desservira les sites où auront lieu les épreuves de golf, de VTT et de BMX.
Toute la région Île-de-France va profiter des JO 2024. À Paris comme dans les départements limitrophes, les JO mettent un coup de projecteur sur des quartiers d’ores et déjà boostés par le programme titanesque du Grand Paris, en phase d’accélération à l’approche de l’évènement. Investir dans l’immobilier dans une zone desservie par une future ligne de métro constitue un critère déterminant dans le prix et l’attractivité du logement.