La loi ne rend pas obligatoire la souscription à une assurance dans le cadre d'un prêt immobilier. Pour autant, aucune banque n'accorde le crédit sans cette garantie. Parce qu'elle est indispensable, l'assurance emprunteur doit être choisie avec le plus grand soin.
Assurer votre prêt immobilier
La banque prêteuse va s'assurer que le prêt qu'elle vous accorde arrivera à son terme. En cas de défaillance de votre part, elle exige la garantie que l'emprunt sera remboursé. L'assurance de prêt intervient en cas de décès ou d'invalidité (perte totale et irréversible d'autonomie ou PTIA).
La double finalité de l'assurance de prêt est :
• de payer la banque en prenant en charge les mensualités ou la totalité du prêt (décès) • de vous protéger, car votre bien n'est pas saisi et la dette en cas de décès n'incombe pas à vos proches.
Le montant de l'assurance dépend de l'évaluation du risque pris à vous financer. La banque tient compte de plusieurs paramètres :
• votre profil (âge, profession, caractère fumeur ou non-fumeur, état de santé) • la présence d'un co-emprunteur • votre projet immobilier (bien convoité, montant de l'emprunt, durée de remboursement).
A la garantie socle décès-invalidité, peuvent être demandées, selon votre situation, les garanties ITT et IPT (Invalidité Totale Temporaire et Invalidité Permanente Totale), ou encore perte d'emploi.
La liberté de choisir votre assurance
La législation vous autorise à choisir librement l'assurance de votre prêt. La loi Lagarde de septembre 2010 facilite la délégation et plus récemment la loi Hamon vous permet de changer d'assurance dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt. L'établissement de crédit ne peut donc plus vous imposer son contrat si vous respectez les règles, à savoir l'équivalence de garanties entre le contrat groupe et l'offre alternative individuelle.
Sollicitez les services d'un courtier spécialisé en assurance de prêt pour trouver la formule adaptée à votre situation et réaliser d'importantes économies. Une assurance externe souscrite auprès d'un assureur spécialisé peut vous coûter deux à trois fois moins cher que le contrat bancaire à garanties égales voire supérieures.