Vous approchez de la retraite et vous avez un crédit immobilier en cours de remboursement ? Votre situation financière évolue, pas forcément à votre avantage. Il est important de se pencher sur les garanties de votre assurance emprunteur pour remettre en question votre couverture et son prix. Est-il toutefois intéressant de changer de contrat ?
Durée de couverture des garanties assurance de prêt
L'assurance emprunteur couvre plusieurs risques. Le décès et la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) sont le socle de couverture de tout contrat d’assurance de prêt immobilier. La garantie décès prend fin à la date d’échéance du prêt, lors d'un remboursement anticipé, ou au plus tard à votre 90ème anniversaire pour les contrats alternatifs, et 75 à 80 ans pour les contrats bancaires. Mais qu'en est-il des autres garanties au moment du passage à la retraite ?
La banque exige d’autres garanties d’assurance emprunteur pour sécuriser le prêt selon le profil du client et de son projet immobilier. La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) qui couvre les arrêts de travail pour maladie ou accident est systématiquement requise pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Elle peut être complétée par les garanties invalidité, à savoir IPT (Invalidité Permanente Totale) et IPP (Invalidité Permanente Partielle) qui entrent en jeu en cas d’arrêt de travail prolongé assorti d’une situation d’invalidité (au moins 33%). La garantie perte d’emploi est plus rarement souscrite car chère et uniquement réservée aux emprunteurs en CDI.
Les garanties invalidité et incapacité cessent généralement à l'âge de la retraite, et au plus tard au 65 ans de l’emprunteur. Certains contrats alternatifs comme l’assurance prêt immobilier April prévoient une extension de la garantie ITT jusqu’au 71ème anniversaire de l’emprunteur si celui-ci exerce toujours une activité professionnelle rémunérée. La garantie perte d'emploi s'arrête également puisque l’assuré ne travaille plus. Si ces garanties ne se résilient pas automatiquement, envoyez une lettre recommandée à votre assureur pour les annuler.
Changer d'assurance emprunteur à la retraite : bonne ou mauvaise idée ?
À la retraite, seule la garantie décès vous couvre encore. La cotisation d’assurance reste pourtant la même car elle est connue dès le départ et indiquée dans l’échéancier remis par l’assureur et dans le tableau d’amortissement de la banque, que le calcul soit sur le capital initial ou le capital restant dû. Sachant que les autres garanties sont devenues caduques, est-il intéressant de changer de contrat et de souscrire uniquement la garantie décès ?
Loi Lemoine : le plus tôt possible
La réglementation en matière d’assurance emprunteur a évolué en 2022 avec l’entrée en vigueur de la loi Lemoine. Vous pouvez désormais changer de contrat à tout moment, sans attendre la date d’échéance, et ce, dès le lendemain de la signature de l’offre de prêt. Cette mesure vient renforcer la loi Lagarde qui entérine le libre choix du contrat.
Malheureusement, l’immense majorité des emprunteurs sont couverts par l’assurance de leur banque au détriment de leur intérêt financier et parfois de leur protection. L’objectif de la loi Lemoine est de vous donner l’opportunité d’accéder à des formules alternatives compétitives qui présentent des garanties sur-mesure.
La délégation d'assurance vous permet d’obtenir des garanties adaptées à un meilleur prix que le contrat groupe bancaire. Vous optimisez les économies potentielles en changeant le plus tôt possible après la signature de l’offre de prêt, le coût de l’assurance étant alors calculé sur le capital restant dû.
Cependant, l'âge et l'état de santé sont des facteurs de risque pour les banques et les assureurs. Si vous résiliez votre contrat actuel, vous devrez remplir un questionnaire de santé assurance de prêt, ce qui pourrait compliquer la souscription d’un nouveau contrat étant donné que vous faites maintenant partie de la catégorie senior.
Attention au questionnaire de santé
Conserver votre contrat actuel vous assure le maintien des garanties telles que souscrites initialement, quel que soit votre état de santé. Vous bénéficiez en effet de l’irrévocabilité des garanties qui vous assure le bénéfice de la couverture jusqu’au terme du crédit, quelle que soit l’évolution de votre situation. Vérifiez toutefois que le caractère irrévocable des garanties est bien stipulée dans les conditions générales du contrat.
Bon à savoir : la loi Lemoine a supprimé la sélection médicale en assurance emprunteur pour les prêts dont le montant n’excède pas 200 000€ et remboursés avant les 60 ans de l’assuré. Cette mesure concerne de facto les emprunteurs jeunes, âgés au plus de 35 ans. Les seniors ne peuvent en bénéficier.
Même si vous avez atteint les 65 ans, cela vaut peut-être le coup de mettre les offres en concurrence pour voir si des économies sont possibles. En l'absence de problèmes de santé, utilisez un comparateur d'assurance de prêt pour trouver la garantie décès la plus compétitive. Attention, l'âge limite d'adhésion varie entre 65 et 75 ans pour les prêts in fine, et jusqu'à 90 ans pour les crédits amortissables classiques.
Important : si vous êtes en rémission d’un cancer depuis au moins 5 ans, vous n’avez pas à déclarer votre ancienne maladie dans le questionnaire de santé. Le principe du droit à l’oubli, amélioré par la loi Lemoine depuis mars 2022, concerne également les emprunteurs guéris d’une hépatite C. Le terme de votre contrat d’assurance doit intervenir avant votre 71ème anniversaire.
Vous avez le droit d’optimiser votre assurance emprunteur à la retraite pour rester bien protégé tout en maîtrisant vos coûts.